HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

La gymnastique faciale, ou comment se remodeler le visage sans passer sous le bistouri

Une société tournée vers la perfection physique :

 

Avec l’avènement des réseaux sociaux et des clips vidéo, la beauté a largement évolué. Désormais, les critères de beauté physique sont calqués sur des stars et des influenceuses Instagram. Le nez doit être fin, la bouche pulpeuse, les yeux en amande et les pommettes bien hautes. Notre exigence ne cesse de grandir, et il semblerait que la seule solution pour modifier notre corps à l'image des canons de beauté utopiques soit la chirurgie esthétique. 

Avant les années 2000-2010, cette pratique restait réservée aux personnes riches et célèbres. Mais avec le temps, la chirurgie a été banalisée et démocratisée Elle devient moins chère et plus efficace. Un ensemble de variables qui nous fait nous questionner “Vais-je succomber à la tentation ?”. Il n’y a pas de honte, en soi, à passer par la chirurgie. Certain·e·s d’entre nous ont en besoin pour se réapproprier leur corps suite à diverses opérations ou déformations physiques. Elle permet de se redonner confiance en soi.

Cependant, son expansion, accentuée par les réseaux sociaux, démontre que les opérations concernent des détails de plus en plus superficiels. Par exemple, ce sont davantage les femmes âgées entre 18 et 34 ans qui utilise la chirurgie esthétique, alors qu’auparavant il s’agissait davantage de femmes âgées entre 50 et 60 ans. La majorité des patientes se faisaient opérer pour réduire les signes de vieillesse, éliminer les malformations ou les conséquences de la maternité. Désormais, cette chirurgie est davantage utilisée pour corriger des traits physiques qui sont en dehors de la “norme” sociale. Cette augmentation des opérations dans la population jeune nous invite à nous questionner sur les effets néfastes de cette discipline. Peut-on et doit-on atteindre la perfection ? Et est-ce le seul moyen ? 

Et bien non ! La gymnastique faciale fait son grand retour dans notre routine beauté.

 

Crédit photo : Diana Polekhina

Une pratique naturelle pour remodeler son visage :

 

La gymnastique faciale, c'est des exercices et des massages du visage et de l'encolure qui permettent d'améliorer et de “modifier” nos traits. Il y en a pour tous les goûts. Certains exercices permettent de muscler (lèvres, pommettes), tandis que d’autres permettent d’affiner (ovale du visage, joues et nez). Cette pratique vieille comme le monde semblerait faire son grand retour sur les réseaux sociaux et, bien sûr, dans notre salle de bain ! Le principe, c’est de refaire circuler le sang dans les zones où la circulation est mauvaise (nez, paupière, cernes) afin de revitaliser et re-dynamiser notre peau et nos muscles. Mais aussi de re-dynamiser le tonus de la peau et améliorer son éclat.

 

Les effets positifs :

Pour commencer, cette pratique est gratuite, il vous suffit d’avoir des doigts et le tour est joué ! Bien sûr, vous pouvez utiliser un Roll on ou un pad en jade ou en cristal, mais les doigts restent l'outil le plus efficace. 

Deuxièmement, cette pratique permet de réduire les marques du temps. Elle diminue le vieillissement de la peau et prévient les rides. Elle permet également de remodeler son visage efficacement. De nombreuses personnes constatent une réelle modification de leurs traits. Et cette méthode améliore également la qualité de la peau : elle est plus lisse, plus ferme, plus lumineuse. Cette technique fait même pousser les cheveux, puisqu’en faisant circuler votre sang vers votre cuir chevelu, vous favorisez la pousse ! Un combo (presque) trop beau pour être vrai.

Enfin, cette pratique est agréable. C’est un moment de bien-être que l’on partage avec soi-même. On prend le temps de s’observer, de s’accepter et de s’admirer. Une pratique qui s’inscrit parfaitement dans le mouvement "body positivity". Nous avons tou·t·es des visages et des traits différents. Et il est important de valoriser ses propres caractéristiques physiques. Car, en plus de valoriser notre unicité, ça nous évite de courir après des canons de beauté inaccessibles. Et puis, la confiance en soi n’est-elle pas le plus grand des secrets de beauté ? 

 

Les limites :

Cette pratique n’a presque pas de limites, à part, peut-être, une seule… Le temps. C’est une routine beauté qu’il faut intégrer dans son quotidien. Le mieux est de la pratiquer 5 min durant l’application de votre crème ou huile hydratante (car, oui, vous vous hydratez la peau tous les jours, bien sûr). Le mieux est de la pratiquer matin et soir, mais une fois par jour, c’est déjà bien et efficace ! Et surtout, il ne faut pas lâcher la cadence, car contrairement à la chirurgie esthétique, si vous arrêtez trop tôt, le naturel revient au galop. Alors soyez régulie·è·r·e et vous pourrez être sûr·e de rester lumineux et lumineuse pour l’éternité !

Crédit photo : Feeh Costa

 

Comment la pratiquer :

 

Étape 1 : Se laver les mains et le visage

La première étape, c'est, évidemment, de vous laver les mains. Elles seront votre outil de travail, elles doivent, donc, être propres pour ne pas vous créer de boutons lorsque vous manipulerez votre peau. Ensuite, nettoyez votre visage. Celui-ci doit être purifié du sébum accumulé, mais aussi de la pollution, et surtout du maquillage et autres produits cosmétiques qui parasitent notre peau. Choisissez des savons doux et, si possible, respectueux de la planète. Ces derniers sont utilisés quotidiennement, ils font donc partie de notre routine et il est important de correctement les sélectionner. Évitez les produits trop industriels ou trop abrasifs, ces derniers agressent votre peau et causent, parfois, davantage d'imperfections. Vous voilà prêt·es pour commencer !

 

Étape 2 : Choisir une huile adaptée à votre peau :

Tout d'abord, il vous faut vous équiper d'une huile végétale adaptée à votre visage. Vous pouvez utiliser des crèmes hydratantes, mais les huiles sont plus adaptées aux massages, souvent plus naturelles et donc plus respectueuses de votre peau et de l'environnement. Le must étant de vous tourner vers des huiles 100 % naturelles. Voici notre liste des huiles recommandées selon votre type de peau :

Les peaux grasses et acnéiques devront favoriser l'huile de jojoba. Elle régule le PH de la peau et la sécrétion de sébum. De plus, elle pénètre rapidement dans la peau pour une hydratation efficace ce qui assouplit votre peau.

 

Pour les peaux sèches, on vous conseille l'huile d'avocat. Elle sublime votre peau et la nourrit intensément, car elle reconstruit votre film hydrolipidiques. Une huile efficace pour la régénération cellulaire. De plus, cette huile non comédogène vous permet d'hydrater en profondeur votre peau sans obstruer ses pores.

 

Les peaux mixtes peuvent se tourner vers l'huile d'argan. La peau l'absorbe rapidement tout en restant très nourrissante. Comme l'huile d'avocat elle est non comédogène, mais son absorption rapide lui permet d'être adaptée aux zones zone grasses comme sèches. Elle est aussi ultra cicatrisante, un atout pour les marques de nos petits boutons disgracieux.

 

Pour finir, l'huile d'amande douce sera adaptée aux peaux sensibles. Elle hydrate sans laisser de film gras. Elle permet également de soigner les gerçures et dermatoses. Enfin, son action anti-inflammatoire permet d'apaiser la peau et les réactions cutanées.

 

 

Étape 3 : Détendez-vous et profitez du moment :

C'est, maintenant, le moment de vous détendre. Vous devez voir cela comme un instant avec vous-même, où vous prenez du plaisir. Ce n'est pas une discipline désagréable, bien au contraire ! Elle permet de se re-concentrer sur soi tout en améliorant son physique. Et dans nos vies à 100 à l'heure, les moments comme ceux-ci sont précieux. Une fois que vous êtes détendu·e·s vous pouvez commencer. Pour cela, nous vous proposons quelques mouvements simples, adaptés à chaque partie du visage :

 

Soignez votre regard :

 

Avec le bout de vos doigts, effectuez des mouvements circulaires vers l'extérieur sur la zone de vos sourcils. Cela étire vos muscles et détend votre regard, tout en réduisant la tension de votre front. Vous pouvez également utiliser les articulations de vos doigts, ce qui permet d'intensifier les effets.

Avec les articulations, appuyez légèrement dans le coin de vos yeux pour re-dynamiser la circulation sanguine. Vous pouvez maintenir le point quelques minutes, ou y revenir plusieurs fois durant votre enchaînement.

Effectuez des mouvements vers l'extérieur sur le bas des yeux avec vos doigts, pour lisser votre regard. Vous pouvez également effectuer ce mouvement avec l'arête intérieur de vos mains afin de lisser l'ensemble de la surface et les pommettes.

 

Crédit : Gabriel Silverio

Affinez votre nez :

 

Pincez le bout de votre nez et tirez vers le haut en effectuant des mouvements rapides. Alternez vos mains afin d'accélérer le mouvement et de dynamiser au maximum cette zone. 

Avec le bout de l'index et du majeur, remontez le long de votre nez jusqu'à atteindre le haut de votre front. Vous pouvez, également, faire le même mouvement en effectuant cette fois des petits ronds et en vous arrêtant aux creux de vos yeux.

Poussez vos narines vers l'intérieur tout en remontant vers le haut pour amincir la forme de votre nez.

 

Crédit : Mazda Mehrad

Sublimez votre ovale et vos lèvres :

 

Avec les articulations de vos doigts, effectuez des mouvements vers l'extérieur sur l'ovale de votre visage tout en maintenant votre menton avec l'une de vos mains. Vous pouvez, également, utiliser la paume des mains ou le dos de vos phalanges pour étirer au maximum cette zone.

Faites de même dans le creux de votre joue, mais cette fois, vous pouvez, aussi, effectuer des mouvements de va-et-vient.

Remontez avec les articulations de vos doigts le long de votre nez et effectuez une pression sur la joue intérieure. Vous obligez, ainsi, ce muscle à se contracter et, donc, à se tonifier. Vous pouvez rester aussi longtemps que vous voulez, mais attention aux courbatures ! 

Pincez les coins extérieurs de vos lèvres. Il faut, alors, sentir que l'on tient le muscle. Puis effectuez des petites pressions afin de le faire se contracter. Cela vous agrandira le sourire et rendra votre bouche plus pulpeuse. Vous pouvez, aussi, pincer légèrement chacune de vos lèvres en effectuant des petites répétitions afin de les muscler. Une méthode efficace qui vous promet une bouche à croquer en quelques semaines.

 

Crédit : Prince Akachi

 

Lissez votre front :

 

Pincez la zone entre vos sourcils afin de détendre la peau. Vous pouvez également pincer les muscles de vos sourcils. Une fois en main, vous devez effectuer des petites pressions tout le long de votre sourcil. Cela permet de détendre la tension du front, mais, aussi, de faire passer certaines migraines.

Avec le bout de votre main, tirez votre paupière extérieure jusqu'à votre cuir chevelu. Le mouvement doit être vers le haut et vous devez sentir le muscle de vos sourcils s'aplatir sous le passage de vos doigts. Vous pouvez, ainsi, remonter votre arcade sourcilière en quelques minutes. Imaginez, alors, les effets en quelques mois !

Avec les articulations des doigts, effectuez des mouvements en zig-zag pour effacer les rides du front. Vous pouvez, aussi, faire des mouvements rapides avec le bout des doigts en allant du bas du front vers le cuir chevelu. Ces exercices permettent, également, de re-dynamiser la pousse capillaire puisque le sang circule vers votre cuir chevelu.

 

Crédit : Joseph Gonzalez

Raffermissez votre cou :

 

Pincez légèrement et rapidement la zone entre votre menton et le début de votre cou. C'est une technique très efficace pour faire disparaître le double menton. Vous pouvez aussi effectuer des petits tapotements avec le dos de votre index et de votre majeur pour, simplement,re-dynamiser la circulation sanguine.

Pour remonter la peau de votre cou, effectuez des mouvements rapides vers le haut. Pour cela, utilisez l'ensemble de votre majeur et de votre index afin de lisser un maximum de surface.

Avec l'ensemble des articulations de vos doigts, effectuez des mouvements vers le bas en longeant votre cou. Vous devez bien étirer la peau afin de raffermir au maximum votre cou. Ce mouvement peut se finir par une pression sur le point derrière les clavicules.

Ce point est l'une des clés de la circulation sanguine, il re-dynamise le sang de l'ensemble de votre visage et de votre cou. Votre gymnastique peut, alors, se terminer sur ce point. Une pression de quelques minutes garantit une relaxation totale.

Si après vos enchaînements vous avez la peau rouge, c'est totalement normal. Cela signifie simplement que votre sang circule et que vous avez bien fait votre travail ! Attendez quelques minutes et les rougeurs disparaîtront.

Crédit : Jimmy Fermin

 

 

 

 

Pour plus d'exercices, vous pouvez suivre le compte Instagram de @Karina_na_more. Cette influenceuse britannique vous propose de nombreux enchaînements et même des challenges et des marathons pour un remodelage facial intensif. Portée sur les soins naturels, elle produit des contenus accessibles à tou·te·s. Et, par-dessus tout, elle nous redonne confiance en nous et nous encourage à éviter les opérations de chirurgie esthétique.

 

 

 

 

Et voilà, vous connaissez, désormais, un secret de beauté naturelle pour embellir votre visage. Nous espérons que vous pourrez pratiquer cette gymnastique afin de vous re-donner confiance en vous et de re-ssortir le plus beau en chacun et chacune de vous.

 

Lauriane Canard

SOURCES PHOTO : Unsplash

									

 

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points