HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

Le vélotaf ou vélo de fonction : une activité en plein développement... durable

 

La problématique

Source majeure de gaz à effets de serre, les transports constituent l’un des enjeux majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique. Les voitures individuelles sont à l’origine de 60% des émissions de CO2 liées au transport.

Pour répondre à cette problématique, les autorités françaises ont promulgué le 24 décembre 2019 la loi d'orientation des mobilités (LOM). Promouvoir massivement le développement des mobilités douces pour réussir la transition écologique et supprimer la dépendance automobile fait partie des principaux objectifs de cette loi. Le 20 septembre dernier, Elisabeth Borne a annoncé le lancement d’un plan vélo. Il comprendra un investissement massif dans les structures cyclables, la création d’un label France vélo sur des critères sociaux et environnementaux, et la promotion de la pratique cycliste à l’école (pdf en source).

Mais les solutions peuvent aussi être trouvées hors des décisions politiques ! Proposition innovante, le vélotaf est le nom d’une activité déjà populaire en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas mais dont l’arrivée dans l’hexagone est récente. Elle se propose de contribuer à réduire les émissions de CO2 en favorisant les déplacements à vélo entre son domicile et son lieu de travail, diminuant ainsi les trajets en voiture.

Tandem, Jaivélo, Zenride, Azfalte, Bike2Mobility… Ces entreprises et associations florissantes louent des vélos aux grandes entreprises et à leurs salariés. Cette activité présente des avantages sur différents aspects et s’inscrit parfaitement dans une démarche durable, profitant aux entreprises, aux salariés et à la planète. Découvrons ensemble cette nouvelle façon d’encourager la mobilité douce en ville !

 

La mobilité douce, une solution pour notre santé et pour la nature

Les avantages de la mobilité douce pour notre santé et pour notre planète sont très appréciables. Le vélo permet tout d’abord de maintenir une activité physique essentielle à notre santé. Le ministère de la santé recommande aux adultes de pratiquer quotidiennement 30 minutes d’activité physique, au moins 5 jours par semaine. En vélo, un aller-retour quotidien au travail permet dans bien des cas de satisfaire ces besoins en activité physique. Se déplacer en vélo permet également de conserver sa santé mentale ! L’activité physique de plein air contribue à réduire notre stress et à augmenter notre productivité au travail. Enfin, profiter d’un trajet quotidien pour passer du temps en extérieur nous expose à une pollution trois fois moins importante que dans le métro, selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire. A l’échelle collective, la mobilité douce permet également de réduire les risques de transmission de virus, ce qui peut nous aider à lutter contre la pandémie d’aujourd’hui et contre celles de demain.

Côté environnement, sans surprises, le vélo est un mode de déplacement très intéressant. Le déplacement à vélo permet à chacun de contribuer, à son échelle, à un effort collectif en réduisant ses émissions de CO2. A raison de 10km de trajet par jour, un salarié à vélo émettra en un an 224 kg de CO2 de moins qu’un automobiliste, soit plus de 10% des émissions individuelles visées par l’Accord de Paris, qui a fixé un objectif de deux tonnes par an et par personne à atteindre avant 2050. Un passage de la voiture au vélo au quotidien est donc un grand coup de pédale vers la transition écologique !

 

Ainsi s’est développée en France une alternative qui répond à ces problématiques sanitaires et environnementales : le vélotaf. Des structures comme Tandem et Jaivélo proposent aux entreprises et à leurs salariés de partager le coût d’une location de vélos destinés aux déplacements professionnels. Au-delà des bienfaits certains en matière de santé et de préservation de l’environnement offerts par le vélotaf, les sociétés qui proposent ce service offrent de multiples avantages pour les entreprises et leurs salariés. Voyons lesquels.

 

 

Des avantages pour les entreprises et pour leurs salariés

La location de vélo est proposée sous forme de LOA (Location avec Option d’Achat) et ce système leur offre des avantages économiques en défiscalisant le coût de la location à hauteur de 25% pour une location de 36 mois si l’entreprise prend en charge cette location à partir de 70%.

Ce système aide les entreprises à concrétiser leurs engagements en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Les bénéfices pour les entreprises passent également par des employés en bonne santé, de bonne humeur… et à l’heure ! Il semblerait en effet qu'en heure de pointe, le vélo soit un moyen de transport 20 % plus rapide que la voiture. Une bonne nouvelle pour tous les citadins qui perdent beaucoup de temps et d'énergie dans les bouchons et dans les transports. Surtout lorsqu'on sait que 45 % des Français qui prennent les transports en commun estiment que ces derniers leur causent du retard !

 

50 % des Français utilisent la voiture pour faire des trajets de moins de 10 km (moins de 5 km pour les parisiens). Une moyenne qui prouve bien que les voitures sont substituables, et que l’alternative du vélo est plus qu’envisageable.

 

Les nouveaux acteurs du marché veulent révolutionner les déplacements quotidiens

Les sociétés comme Tandem, Zenride, Azphalte ou l’association Jaivélo, ont pour ambition de faire de nos déplacements quotidiens des moyens d’améliorer notre santé et de préserver notre environnement comme de réduire l'empreinte carbone en France.

Ils permettent aux entreprises qui le souhaitent de fournir à leurs employés un service de vélo classique ou électrique afin d'effectuer des trajets professionnels et personnels. Les entreprises prennent en charge entre 70 % et 100 % du forfait mensuel, ce qui permet aux employés de bénéficier d'un service personnalisé à bas prix voire entièrement gratuit.

 

 

 

Les types de vélo proposés

Chaque loueur propose différentes gammes de vélos : pliants, urbains, cargos ou encore connectés, il y en a pour tous les goûts ! Les forfaits mensuels varient entre 60 et 120 euros par mois. L'ensemble des vélos proposés possède une batterie électrique amovible. Ces dernières sont facilement rechargeables chez soi ou au bureau. Cela permet également aux entreprises de ne pas avoir à installer des bornes électriques.

Grâce à des capteurs sur certains vélos ou en déclaratif, il est possible de connaître le total des émissions de CO2 qu’ils évitent en privilégiant le vélo à la voiture. Dans un souci de respect de la vie privée des utilisateurs, ces capteurs ne retiennent aucune donnée sur les itinéraires mais seulement sur les kilomètres parcourus.

 

Le multimodal

Les entreprises peuvent ainsi proposer une prise en charge d’un vélo de fonction mais aussi financer un trajet multimodal avec Vélo + transports en commun ou Vélo + co-voiturage. Ainsi toutes le formules de déplacement peuvent être financés et proposées aux employés.

 

L’Association Jaivelo

Projet participatif financé par la région Île-de-France, Jaivélo fonctionne sur le même principe et offre également un service riche et une prise en charge complète. L’association propose par exemple une journée découverte pour les utilisateurs, des heures de formations pratiques et théoriques et même une aide à la communication interne pour promouvoir l’usage du vélo au sein des structures. Jaivélo peut également fournir aux collaborateurs qui possèdent déjà un vélo un kit comprenant assurance, assistance et réparation, en plus de mettre à disposition des accessoires (casque, antivol, imperméable, gants, sac…).

 

 

file:///C:/Users/leoph/Downloads/JAIVELO_PRESENTATION_SEPT%20copie.pdf

 

 

Conclusion

Ainsi, le vélotaf s’inscrit parfaitement dans le cadre du développement durable et répond à ses trois aspects : social, environnemental et économique.

Si vous êtes un employé n’hésitez pas à partager cet article ou en parler à votre employeur.

Vous aussi vous pouvez avoir un impact positif et être un acteur du changement.

 

Léo Pham

 

La présentation Jaivélo :

file:///C:/Users/leoph/Downloads/JAIVELO_PRESENTATION_SEPT%20copie.pdf

Le site internet de Tandem :

https://www.tandemcompany.fr

Le site internet de Zenride :

https://zenride.co/

Le site internet de Azfalte :

https://www.azfalte.com

Le site internet de Bike 2 Mobility :

https://www.bike2m.com/

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×