HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

Valérie Cabanes - une juriste combattante pour la Nature

Valérie Cabanes est une juriste en droit international spécialisée dans le droit humanitaire et essayiste française. Très engagée, elle participe à de nombreuses actions militantes de protection de lenvironnement et de défense des droits humains, et travaille depuis 15 ans sur un plaidoyer pour les droits de la nature et la reconnaissance du crime d’écocide. Á loccasion de son interview en vidéo avec Hello Planet (disponible sur notre site), retour sur son parcours et sur son combat.

 

« Tous ces droits qui nous paraissent une évidence, ne pourront plus être garantis si les écosystèmes sont détruits. On ne pourra pas survivre sans la nature. »

 

 

Son parcours : le Droit pour protéger lenvironnement

Née en 1969, Valérie Cabanes (prononcer Cabanès) a passé une partie de sa vie, depuis lenfance, à voyager à travers le monde. Elle a ainsi développé sa sensibilité pour les questions environnementales et dinégalités.

Durant 18 années, elle dirige des programmes internationaux dans la santé et les droits humains destinés à des personnes en situation de fragilité. Jusquen 2012, elle participe activement à la défense des droits des peuples autochtones au Brésil et au Canada et produit des rapports pour le Conseil des droits de lhomme des Nations Unies et le Parlement Européen. Á lorigine dune initiative citoyenne européenne et de deux tribunaux citoyens, elle milite pour la reconnaissance du crime d’écocide : la destruction ou lendommagement irrémédiable dun écosystème par lHomme. Elle collabore avec de nombreuses organisations telles que Nature Rights, Global Alliance for the Rights of Nature, Planète Amazone ou Fondation Stop Ecocide.

« On finira par agir. Ça cest clair. Les gouvernements finiront par agir. Les entreprises finiront par agir. Le problème cest effectivement le temps quil nous reste. »

En 2015, elle co-fonde avec 9 écologistes et juristes lONG Notre affaire à tous, à lorigine de la campagne de justice climatique Affaire du siècle, dont elle est aujourdhui présidente dhonneur. Recours en justice lancé en 2018, l’Affaire du siècle a pour objectif de faire reconnaître par le juge l’obligation générale d’agir de l’Etat français dans la lutte contre le changement climatique. C’est chose faite : en 2021, la France a été condamnée pour inaction climatique et contrainte de réparer les dommages causés par cette inaction avant décembre 2022. Inscrite dans un mouvement mondial déjà victorieux dans plusieurs pays, l’Affaire du siècle vise à responsabiliser, inciter et contraindre l’Etat dans son action de lutte contre le changement climatique.  Il s’agit de la mobilisation en ligne la plus massive de l’histoire de France.

Elle conseille depuis 2016 les Nations Unies dans le cadre du programme Harmony with Nature. Elle délivre en 2020 une définition juridique du crime d’écocide (lien en source).

 

 

Son combat pour le vivant 

Valérie Cabanes se bat pour la protection de lenvironnement par lhomme, qui passe par une prise de conscience collective de notre place au sein du vivant. Elle a choisi de mener ce combat sur le front juridique, et milite pour que la nature soit reconnue comme un sujet de droit, proposant une réflexion sur le Droit et sa dimension anthropocentriste. Elle participe ainsi à des actions diverses et de grande ampleur, faisant face au droit commercial, qui occupe aujourdhui une place privilégiée, mais aussi aux états, dont linaction climatique doit être sanctionnée. 

« Réguler ces activités industrielles, lever limpunité des dirigeants sur des projets qui ont un tel impact sur le vivant »

Défenseuse des droits humains et notamment des peuples autochtones face au danger que représente pour eux la destruction de lenvironnement, elle souligne limportance vitale de la relation entre ces peuples et la nature. A loccasion dune thèse en anthropologie juridique, elle côtoie les Innus, peuple autochtone du nord du Québec, alors en conflit avec une société dEtat lancée dans la construction de barrages sur leur territoire. Scandalisée par la manipulation des autochtones et investie dans les négociations, elle laissera sa thèse inachevée, symbole de son engagement.

« On détruit leurs moyens de subsistance et leur lien spirituel avec leur milieu naturel. On détruit leur identité. »

 

 

Juriste de terrain brillante, militante courageuse et essayiste engagée, Valérie Cabanes interpelle des acteurs majeurs de notre monde et mène une lutte pleine de sens. Elle sest livrée à Hello Planet dans un entretien de 35 minutes disponible sur ce site.

 

« Quand je vois une femme souffrir, à lautre bout du monde, je ressens cette souffrance. Et je nattends pas que la catastrophe marrive dessus. » V.Cabanes

 

Léo Pham

 

L’interview de Valérie Cabanes pour HelloPlanet :

https://helloplanet.tv/video/valerie-cabanes-juriste-internationale-engagee-pour-le-droit-de-la-nature-linterview-100-planet/

 

Les livres de Valérie Cabanes :

UN NOUVEAU DROIT POUR LA TERRE : POUR EN FINIR AVEC L’ECOCIDE, Valérie Cabanes - Editions du Seuil, Octobre 2016

HOMO NATURA : EN HARMONIE AVEC LE VIVANT, Valérie Cabanes - Buchet Chastel – Dans le vif, octobre 2017

 

Sources :

https://helloplanet.tv/video/valerie-cabanes-juriste-internationale-engagee-pour-le-droit-de-la-nature-linterview-100-planet/

https://notreaffaireatous.org/actions/victoire-historique-letat-condamne-pour-inaction-climatique/

https://laffairedusiecle.net/qui-sommes-nous/

https://www.stopecocide.earth/legal-definition

https://urlz.fr/jl6Q

 

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×