Les alternatives durables aux protections menstruelles jetables

Vous ne le savez peut-être pas, mais les protections hygiéniques jetables sont une énorme source de pollution. 

En France, une femme, utilise entre 10 000 et 15 000 protections hygiéniques au cours de sa vie. Chaque année, ce sont donc 45 milliards de serviettes et tampons jetés dans le monde. Des déchets qui mettent entre 500 et 800 ans à se décomposer. 

Non seulement cela représente une quantité monstre de déchet, mais en plus de ça, ces protections ne sont pas forcément bonnes pour la santé (voir pas du tout). On y retrouve des phtalates, des traces de pesticides, des produits toxiques et cancérogènes que personne n’a envie de voir dans ses produits intimes. 

Heureusement, en 2020, il existe des alternatives qui font du bien à la planète ET à la santé !

La serviette hygiénique lavable

La serviette réutilisable, c’est tout comme la serviette hygiénique de base sauf qu’elle ne contient rien de mauvais pour nous et qu’elle se garde des années. 

Après chaque utilisation, on la rince à l’eau froide avant de la passer à la machine. Attention, 30 degrés maximum si on ne veut pas l’abîmer ! 
Ces culottes sont souvent faites en coton bio et peuvent vous durer jusqu’à 3 ans si vous en prenez bien soin. 

Par exemple, la marque Dans ma culotte fait de jolies serviettes en coton bio certifiées OEKO-TEX et made in France. Que demander de plus ? 

Les tampons réutilisables

Pour finir, les tampons lavables ! Des tampons qui n’ont rien à envier aux industriels. En 100 % coton bio OEKO TEX pour un confort et une absorption digne de ce nom. 

On vous conseille la marque ImseVimse qui propose 3 tailles de tampons pour 3 flux différents !

Avec ça, plus besoin de calculer les jours de son cycle parce qu’on a une sortie piscine de prévue !

Les culottes de règles

La culotte lavable : révolution de ces dernières années. Une culotte que l’on enfile comme si de rien était et qui nous assure confort et protection. Incroyable non ?

Vous connaissez très certainement les super culottes JHO  des culottes adaptées à tous les flux, toutes les morphologies et fabriquées en France !

Vous y retrouverez du coton OEKO TEX ainsi que de la fibre de bambou pour une bonne absorption. Un rinçage à l’eau froide après chaque utilisation et un tour en machine à 30 degrés. 

 

Sources : Planetoscope, JHO, Fempo, Dans ma culotte, ImseVimse, 

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×