La pollution de la bouteille plastique, un fléau pour l'environnement

Vous le savez sûrement, car on en parle énormément depuis quelques années, mais le plastique est en train de tuer notre planète à petit feu.
Chaque année, ce sont 11 200 tonnes de plastiques déversées dans la nature qui pénètrent en Méditerranée. 

5 000 milliards de morceaux de plastique flottent dans nos océans et 73 % des déchets sur les plages du monde sont du plastique (bouchons, cigarettes, bouteilles…).
Non seulement le plastique tue la nature, mais également les êtres vivants qui y habitent. De nombreux animaux marins s’étouffent avec des morceaux de plastique ou bien se coincent dans les filets laissés à la dérive.
Les bouteilles d’eau en plastique, vous l’aurez compris, posent également un gros problème.

Pollution plastique, le problème

La bouteille d’eau fait partie intégrante de notre quotidien et pourtant elle pollue, elle met en péril les océans et coûte plus cher que l’eau du robinet. Malheureusement, ce n’est pas pour autant que sa production diminue.

Chaque année, un Européen boit en moyenne l’équivalent d’une baignoire d’eau (117 litres d’eau en bouteille).

La production d’une bouteille nécessite 33 cl de pétrole et 6 litres d’eau. 42% de ces bouteilles plastiques ne sont pas recyclées en Europe et finissent dans des décharges ou dans les océans. Elles mettront entre 100 et 1000 ans à se décomposer.

Heureusement, aujourd’hui, il existe des alternatives à la bouteille d’eau en plastique !

Les alternatives écologiques

La gourde en verre ou en aluminium :
Une belle alternative qui permet de se balader partout avec sa gourde, qu’elle y enferme de l’eau ou un autre breuvage.
Ce qui est sympa, c’est qu’il existe différentes tailles et vous pouvez donc en avoir une pour la maison et une à glisser dans votre sac en allant au travail. Quand on sait qu’une bouteille d’eau est à peu près 180 fois plus chère que l’eau du robinet, on vous assure que vous ferez des économies !

La carafe d’eau en verre : 
Oui parce que la gourde, c’est super pour une personne, mais si toute la maison doit boire de l’eau du robinet, c’est mieux d’acheter une carafe d’eau !
Préférez là en verre, c’est plus écologique qu’une carafe en plastique.
Ça évitera également que des micro particules de plastiques ne s’invitent dans votre eau.

Pour celles et ceux qui seraient réticents à l’idée de boire de l’eau du robinet, car le goût ne vous plaît pas, on vous conseille le charbon Binchotan.
Un charbon actif traditionnel japonais qui permet de purifier l’eau. Il va absorber les métaux lourds et les produits chimiques pour vous assurer une eau de bonne qualité. Vous en plongez un morceau dans votre gourde ou dans votre carafe et le tour est joué.

 

Sources WWF, National Geographic, RTBF

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×