HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

RES&CO : une entreprise contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants

Aujourd’hui, 1/3 de la nourriture produite est gaspillée. Ce qui représente 10 millions de tonnes, 16 milliards d’euros, mais également 15,3 millions de tonnes de CO2 émises. Nous vous avions déjà parlé de Toogoodtogo et Phénix, deux applications qui permettent de lutter, à notre échelle, contre le gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, nous voulions vous présenter la startup RES&CO.

 

RES&CO, qu'est-ce que c'est ?

 

Parmi les chiffres du gaspillage, les restaurants représentent 1,3 million de tonnes d'aliments gaspillés chaque année en France, soit 21 kg par personne. Ce sont 9% minimum du chiffre d’affaires des restaurateurs qui partent à la poubelle. 

RES&CO 3

Le principe est le même que TooGoodToGo et Phénix mais pour les restaurants : permettre de sauver des invendus de la poubelle en commandant un menu surprise à un prix compétitif, sur place (hors période de Covid) et/ou en livraison à domicile.

RES&CO n’est pour le moment partenaire qu’avec une quinzaine de restaurants parisiens et lyonnais, mais a pour ambition de s’étendre sur toute la France (le COVID ayant ralenti les perspectives), et dispose d’un site web. Une application sera disponible à partir de Juin 2021.

 

Le principe du site est de sélectionner une journée avec un créneau (matin, midi ou soir) et une localisation afin d’avoir tous les restaurants affiliés aux alentours. Une fois le restaurant sélectionné, il est possible de choisir un régime alimentaire (végétarien ou non).

RES&CO 1

 

En commandant un repas surprise, tous les ingrédients ne sont pas anti-gaspi, mais au moins une partie (ca peut être que le dessert par exemple). Cette initiative peut permettre de découvrir de nouvelles saveurs.

 

En parallèle, la start-up propose des formations anti-gaspi qui s'adressent à tous professionnels de la restauration.

 

La lutte contre le gaspillage ne s'arrête jamais alors si vous habitez Paris ou Lyon, n ’hésitez pas à tester ce site (et bientôt l’appli). La planète vous remerciera ainsi que votre porte-monnaie.

RES&CO 3

 

Cet article a été rédigé par Sandy C., abonnée Hello Planet.

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points