HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

Audrey Dana comédienne engagée pour la Planète

Audrey Dana est actrice et réalisatrice. Très engagée pour l’environnement dans sa vie personnelle, ses convictions se ressentent dans son travail, que ce soit à travers le message véhiculé par ses films ou l’organisation de tournages plus respectueux. Elle vient de finir de réaliser son dernier film, Hommes au bord de la crise de nerfs qui sera dans les salles très bientôt. Retrouvez là également en 2021 à l’affiche de Profession du père de Jean-Pierre Améris et Les choses humaines d’Yvan Attal.

Une conscience écologique dès l’enfance

Audrey Dana se souvient avoir toujours eu une conscience écologique. Son engagement personnel passe d’abord par l’alimentation. Elle prône le bien manger, qui se traduit par des assiettes équilibrées, des aliments non transformés, locaux et de saison. L’actrice a toujours été consciente qu’avoir une bonne alimentation permet d’être en meilleure santé. C’est aujourd’hui un précepte qu’elle revendique, en pleine épidémie, pour fortifier nos défenses face aux virus.  «  Je ne comprends pas qu'il n’y ait pas une campagne massive sur l'alimentation… Pourquoi est-ce qu'on ne dit pas massivement aux gens : « il faut manger ça, ça va vous protéger. » ? »

audrey dana article

 

Si Audrey Dana a toujours été sensible à la cause environnementale, elle se souvient cependant d’un moment clé dans sa prise de conscience. C’est lors d’une promenade en forêt, en plein mois de décembre, qu’elle a ressenti une connexion avec la nature. Ce moment de révélation a été un tournant dans son engagement personnel, qui lui donne aujourd’hui la sensation de mieux comprendre les messages de sensibilisation auxquels on est régulièrement exposés au quotidien, sans parfois y faire attention. Un déclic qui s’avère nécessaire pour des générations élevées avec des idéaux complètement inverses aux impératifs écologiques d'aujourd’hui :

« Le rêve, c'était quoi ? C'était grandir, gagner de l'argent, posséder des choses, avoir un métier qui compte… Enfin voilà, c'est ça qu'on nous a vendu. C'est pour ça qu'on ne peut pas en vouloir aux gens de ne pas comprendre .»

Des engagements sur tous les fronts

Si l’alimentation est son principal cheval de bataille depuis l’enfance, Audrey Dana multiplie les engagements. Elle se bat entre autres contre les injustices sociales telles que les écarts de salaires entre hommes et femmes, un phénomène courant dans le domaine du cinéma. « On laisse mourir des gens de faim alors que d'autres payent des nutritionnistes pour maigrir non mais franchement c'est comique

L’actrice se forme à l’utilisation des plantes et huiles essentielles en remplacement de médicament, au Reiki (une pratique de soin japonaise basée sur les énergies) ainsi qu’à la Permaculture, une agriculture durable et responsable. Elle a acquis un terrain sur lequel elle souhaite proposer des formations pour diffuser ces bonnes pratiques.

Enfin, elle travaille en partenariat avec la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité pour proposer des vidéos de vulgarisation scientifique afin de diffuser plus facilement les messages au grand public. Une action importante pour elle car « le budget qui est donnée à la biodiversité, il est plus petit que le budget qui est donnée à la haute technologie…ça veut dire que l'état donne plus d'argent pour fabriquer des fausses abeilles que pour préserver les abeilles

Audrey Dana article

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points