R20

R20 (R20 Regions of Climate Action) est une organisation à but non lucratif fondée en 2011 par l'ancien gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, en coopération avec plusieurs grandes régions et le soutien des Nations unies dans le but d'accompagner les gouvernements infranationaux (provinces, régions, villes, etc.) du monde entier dans le développement et le financement de projets d'infrastructures durables. La principale mission de l'ONG est de soutenir les autorités locales et régionales du monde entier dans le développement et le financement de projets d'infrastructure sobre en carbone et résilient au changement climatique.

Voir le site de l'éditeur

Ce projet est archivé.

Soutenons l'exploitation agricole des femmes africaines avec le programme Agroforesterie - Gingembre

Soutenir et développer l'exploitation agricole pour les femmes africaines.

L'objectif du projet est de développer une exploitation agricole de gingembre sous-bois dans les régions du Bounkani et du Kabadougou au nord de la Côte d'Ivoire en vue d'accroître le revenu des populations féminines pauvres en milieu rural tout en préservant l'environnement.

Côte d'Ivoire - Régions du Bounkani et du Kabadougou

Les femmes sont affectées différemment et plus sévèrement que les hommes par le changement climatique. En cause, les impacts sur l'agriculture, les catastrophes naturelles, les construits sociaux, les tâches qu'elles se voient attribuer, les discriminations et la pauvreté. Pourtant, elles jouent un rôle majeur dans la mise en place de stratégies d'adaptation et d'atténuation face au dérèglement climatique, et s'attachent davantage que les hommes à trouver des solutions pour leur communauté.

Pour ce projet, le Fonds vert R20 pour les femmes s'est associé à des acteurs de terrain ivoiriens pour permettre aux femmes de pratiquer une agriculture respectueuse de l'environnement, leur permettant de pérenniser leurs sources de revenus. Le développement de l'exploitation agricole de gingembre sous-bois permettra de lutter contre la déforestation et la dégradation des forets, d'améliorer les revenus des femmes agricultrices, tout en renforçant leurs capacités et en créant leurs coopératives agricoles.

Le caractère éco-rationnel du projet permettra de réduire l’impact des activités agricoles sur l’environnement en favorisant la conservation des écosystèmes naturels sensibles grâce à l’utilisation de technologies vertes. Le projet offrira également des opportunités d’emplois directs et indirects aux femmes et leur permettra d’accroître significativement leurs revenus.

En optant pour les régions du Bounkani et du Kabadougou en raison de leur niveau élevé de pauvreté, ce projet s’inscrit dans les activités d’adaptation des populations vulnérables aux changements climatiques et de consolidation de la paix. Il aura pour défi majeur d’améliorer la végétation dégradée, tout en produisant des ressources pour les femmes en zone rurale.

Le Fonds vert R20 pour les femmes

Fondé en 2016, le Fonds vert R20 pour les femmes a pour objectif de permettre aux femmes de s'autonomiser en pratiquant des activités rémunératrices et respectueuses de l'environnement. Il provient de la Fondation du R20, Régions of Climate Actions créé en 2010 par Arnold Schwarzenegger pour la lutte contre le changement climatique et la mise en oeuvre du développement durable.
La particularité du Fonds vert R20 pour les femmes est d'intervenir au niveau régional. Le Fonds vert R20 pour les femmes est intimement persuadé que l'approche bottom-up, ascendante, est la plus à même de répondre aux enjeux climatiques. Dans le but d'assurer le succès et la durabilité de leurs projets, la fondation agit donc en étroite collaboration avec les gouvernements et les communautés locales.

La vision du R20 est celle d'un monde où les femmes et les hommes bénéficient de chances égales pour accéder à l'éducation, à la formation et à l'emploi. C'est également la vision d'un monde plus propre, plus respectueux de l'environnement. Les femmes et les jeunes filles doivent avoir le pouvoir de concrétiser les changements auxquels elles aspirent, et le Fonds vert R20 souhaite les encourager dans ce sens.

Présent dans plus de 25 pays, le Fonds vert R20 pour les femmes doit permettre d'opérer des changements inclusifs et durables, dont la planète et l'humain tireront entièrement profit.

Pour soutenir et financer ce projet
« Ne Passez Pas Cette Publicité » pour gagner des points