Universcience

Créé en 2009, Universcience regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie. C'est un établissement public qui dépend du Ministère de la Culture et de la Recherche. Il a pour mission ’accompagner chaque citoyen, quel que soit son âge et son niveau de connaissances, dans sa compréhension du monde, par un décryptage des grands principes scientifiques comme des avancées technologiques. Son objectif principal est de replacer les sciences et techniques au coeur de la culture et de notre société. Cela suppose de s'adresser à de nouveaux publics, de prendre appui sur les usages liés à internet et d'utiliser pleinement les potentialités du numérique et de l’innovation pour développer de nouvelles approches, à la fois créatives et participatives. Découvrez d'ailleurs, Le Blob, l'extra-média, le média numérique d'Universcience.  

Voir le site de l'éditeur

Le BioLab, pour découvrir le rôle des micro-organismes dans l’équilibre des écosystèmes.

Avec le Biolab, lieu collaboratif ouvert à tous, explorons ensemble le vivant et les écosystèmes microscopiques, et oeuvrons pour la transition écologique.

La biodiversité microscopique joue un rôle fondamental dans l’équilibre des écosystèmes. Mieux comprendre ces organismes devient aujourd’hui un enjeu de recherche majeur dans la préservation du vivant.

Nouvel espace de médiation scientifique pour le grand public, le Biolab de la Cité des sciences et de l’industrie sera un lieu de découvertes et d’observation dédié à la biologie à différentes échelles, un laboratoire collaboratif ouvert où nous œuvrerons pour la sensibilisation de tous aux enjeux de la transition écologique.

Du projet collaboratif aux programmes de sciences participatives, le Biolab vise à susciter l’intérêt de tous pour la biologie et à favoriser la circulation des connaissances autour du vivant et de la biodiversité microscopique dans notre environnement.

Lieu de médiation scientifique, il suscite la participation active des publics par le biais du questionnement, de l’observation, de la démarche scientifique et du partage des données. Il encourage les explorations collectives autour du rôle et des contributions possibles du vivant dans la transition écologique.

Le Biolab est aussi un lieu ressource pour mener des projets de sciences participatives en faveur de l’environnement. A l’ouverture, les thèmes d’exploration porteront sur les couleurs extraites du vivant (encres et teintures) et les sols (caractéristiques et biodiversité).

Soutenez le BioLab : lieu d'expérimentation sur l'environnement.

Universcience, qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie, a pour ambition de faire connaître et aimer les sciences et de promouvoir la culture scientifique et technique. Universcience dispose d’un troisième lieu numérique : leblob.fr, l’extra-média, une nouvelle plateforme d’information gratuite qui conjugue rigueur journalistique et format vidéo.

 

Pour soutenir et financer ce projet
« Ne Passez Pas Cette Publicité » pour gagner des points