HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

Loi sur la restauration de la nature : une victoire historique !

Mise en danger par les groupes politiques de droite et d'extrême droite au Parlement Européen, la loi européenne sur la restauration de la nature a finalement été adoptée à une courte majorité (329 contre 275, et 24 absentions) le 27 février dernier. 

Qu’est-ce que la loi sur la restauration de la nature ?

Cette loi fait partie des initiatives les plus importantes du Green Deal européen, et oblige les pays de l'Union européenne à restaurer au moins 20% des habitats dégradés d'ici 2030. Ce pourcentage s'élèvera à 60% d'ici 2040 et 100% en 2050. Parmi ces habitats figurent les forêts, les zones humides, les lacs, les rivières, les prairies et les fonds coralliens.

Qu'est-ce que le Green Deal ?

Présenté en décembre 2019, le Green Deal, ou Pacte Vert pour l'Europe, ambitionne de faire de l'Europe le premier continent neutre pour le climat d'ici 2050, en réduisant notamment d'au moins 55% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990 et en replantant pas moins de 3 milliards d'arbres pour 2030. 

Ces baisses d'émissions seraient corrélées à la création de nouveaux emplois, un maintien voir un renforcement de l'innovation et de la compétitivité des entreprises ainsi qu’à une amélioration globale de la qualité de vie de la population. L'objectif est d’abord de respecter les engagements pris par les pays européens ces dernières années, de l'Accord de Paris, en passant par le protocole de Kyoto, et de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ou CNUCC. 

Pour cela, de grandes transformations, de la gestion durable des ressources à la mise en place d’une économie circulaire, doivent être effectuées dans tous les secteurs, qu'ils soient dans le domaine de l’énergie, l’agriculture (notamment à travers le programme 'De la ferme à la table'), le numérique, le textile, la construction ou encore la gestion des déchets. 55 milliards d'euros seront ainsi mis sur la table pour assurer 'une transition juste' pour tous.

À quoi ressemblait la loi à l'origine ?

Le texte, très ambitieux, a dès le départ été la cible des attaques des divers groupes de droite et d'extrême droite en juillet dernier lors de son examen par le Parlement européen. Prétextant vouloir protéger les agriculteurs et les pêcheurs européens, une campagne de désinformation avait été menée par le PPE ou Parti populaire européen, la première force de droite du Parlement. 

Ces derniers ont essayé de faire reculer les votes en faveur de la loi en brandissant le spectre d'une augmentation des prix alimentaires et une disparition des zones urbaines en cas d'adoption du texte. Des arguments qui ont été rapidement démentis par les experts du milieu. 

Ne parvenant pas à rejeter le texte, ces derniers ont cependant réussi à obtenir un compromis sacrifiant nombre de mesures, comme les mesures immédiates de protection des océans, les objectifs définis de plantations de haies et de créations de mare, ou encore les extensions des zones à haute diversité dans les champs.

 

Un texte de restauration de la nature néanmoins ambitieux

Mais tout n’a pas été perdu, et de nombreuses obligations ont été conservées. En plus de sa mesure phare de restauration des zones naturelles dégradées s'ajoutent de nombreuses autres obligations comme l'inversion du déclin des pollinisateurs ainsi que de certaines populations d'oiseaux, la mise en place de mesure de préservation de la nature et des écosystèmes, ou la plantation de 3 milliards d'arbres supplémentaires. 

Pour mettre cela en place, deux ans seront donnés aux États membres afin de définir leurs plans de restauration, plans qui seront ensuite examinés par la Commission jusqu'en 2027. 

Les élections européennes de juin 2024 seront donc importantes afin de préserver cet accord historique depuis 30 ans, à l'heure où 80% des habitats naturels en Europe sont en état de dégradation, et ont plus que jamais besoin de lois ambitieuses à l'échelle du continent.

 

[caption id="attachment_32903" align="aligncenter" width="469"] EP Plenary session - Voting session[/caption]

Quelles sont les autres initiatives de restauration de la nature ?

Déjà dans le monde, de nombreuses initiatives ont vu le jour afin de protéger la nature et les écosystèmes dégradés afin de les restaurer à leur état d'origine. Des initiatives qui, pour certaines d'entre elles, ont reçu le soutien financier du Programme des Nations Unies pour l’environnement, ou PNUE, ainsi que de l'Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l'agriculture, ou FAO. 

Pour rappel, ce n'est pas moins d'un milliard d'hectares de nature qui doivent être restaurés dans le cadre de divers accords (L’accord de Paris, les objectifs d'Aichi, le défi de Bonn, et l’objectif de neutralité en matière de dégradation de l’environnement) et c’est en tout 40 millions d'hectares qui devraient également être restaurés grâce au support offert aux lauréats, créant au passage 500 000 emplois pour les populations.

La désignation des sept projets fait en effet suite à un processus de sélection approfondi basé sur plus de 60 indicateurs et critères inspirés des 10 principes de restauration de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes. Une sélection qui se fera tous les deux ans jusqu'en 2030. 

Parmi la première salve de programmes sélectionnés, on trouve : la restauration des forêts méditerranéennes, du fleuve Indus au Pakistan, des forêts d’Amérique du Sud, des mangroves du Sri-Lanka, de l’Arc du Teraï entre le Népal et l’Inde, et des forêts de divers pays du continent africain.

La restauration de la nature est un passage obligé si l'on souhaite durablement protéger l'environnement et la biodiversité, une condition sinequanone qui entre désormais au cœur des efforts de conversation au niveau mondiale. Les chiffres alarmants de la dégradation de la biodiversité pourraient bien s'inverser dans les années à venir, grâce aux efforts effectués conjointement par les états et les populations concernées, sans qui rien n'est possible.

 

Kimberley SANSON.

Talent Hello Planet

 

 

Crédits photos : 

Parlement Européen : Frederic Korbel sur Unsplash 

Drapeau des Nations Unies : Niklas Jeromin sur Pexels

Forêt : Patrick Busson sur Unsplash

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×