Abonné.e.s Hello Planet

Nos abonné.e.s ont du talent ! Alors chez Hello Planet, nous leur proposons de publier leurs contenus vidéos, podcasts ou tout simplement leurs articles. Grâce à leur engagement, leurs idées, leurs expériences, nous vous partageons de l'information et du contenu inspirants sur différents sujets.  

Voir le site de l'éditeur

Introduction au zéro-déchet

Le zéro-déchet permet de réduire son empreinte carbone. On vous explique tout cela dans l'article.

Le zéro-déchet : une philosophie de vie.

Le zéro-déchet est la porte d’entrée sur un questionnement environnemental, une prise de conscience de sa consommation et de ses impacts. Plus simplement, le zéro-déchet est un mode de vie dans lequel chacun tente de réduire son empreinte carbone en revoyant ses gestes quotidiens.

 

Pourquoi adopter cette attitude ?

Les impacts positifs du zéro-déchet sont multiples. Il est aussi bénéfique pour l’environnement que pour l’individu et sa qualité de vie. 

Effectivement, cela permet d’engendrer moins de déchets, d’utiliser moins d’énergies et surtout d’influencer les grandes enseignes à développer leur politique d’écosystème. Car ne l’oublions pas que les déchets ménagers ne représentent que 12% de la production de déchets en France. Le but principal est donc de pousser les grandes enseignes à agir. 

De plus, l’impact sur notre qualité de vie est aussi indéniable. Cela provoque un sentiment de gratification avec la sensation d’être utile à la planète, mais aussi une autonomie et une éducation grâce à l’apprentissage du produire soi-même. Et n’oublions pas les économies ! Les achats en vrac et la fabrication sont nettement moins coûteux que l’achat de produits commercialisés.

 

Comment l’appliquer ?

Tout d’abord, il faut comprendre que l’objectif n’est pas d’éliminer toute sa consommation de façon brusque. Le but est d’avancer à son rythme et de s’arrêter à l’étape qui nous semble la plus adaptée. En aucun cas, le zéro-déchet est un retour au lavoir et à la bougie !

Il existe une démarche zéro-déchet détaillée en 5 R :

  1. Refuser : les objets à usage unique ou tout simplement les produits non-essentiels dont on n’a pas réellement besoin. Par exemple, vous pouvez coller un stop pub sur votre boîte aux lettres ou décliner lorsqu’on vous propose des prospectus.
  2. Réduire : n’achetez que les quantités nécessaires et évitez le gaspillage. Pour cela, vous pouvez cuisiner vos restes, acheter en vrac ou bien ramener vos propres récipients et sacs pour vos achats.
  3. Réutiliser : privilégiez les objets réutilisables, louez, empruntez, achetez d’occasion, donnez ou même réparez. Il est donc possible pour vous d’acheter d’occasion votre prochain vêtement ou de donner des objets que vous n’utilisez plus.
  4. Recycler : le tri des déchets qui n’ont pas pu être soustraits. Vous pouvez alors coller les consignes de tri locales sur votre frigo ou déposer votre matériel électronique dans des lieux adéquats.
  5. Rendre à la terre : composter la matière organique. Effectivement, composter chez soi peut être compliqué, c’est pourquoi il est possible de trouver un lieu où composter près de chez soi avec Internet ou tout simplement, vous pouvez mettre votre marc de café dans vos pots de fleurs. 

Katia Hermenegildo, abonnée Hello Planet.

SOURCES : 
Zero Waste France
ADEME, chiffres clés 2018,
PHOTOS : 
Francebleu.fr, Nouvellessemaine.fr et curio.ca.fr

 

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×