Abonné.e.s Hello Planet

Nos abonné.e.s ont du talent ! Alors chez Hello Planet, nous leur proposons de publier leurs contenus vidéos, podcasts ou tout simplement leurs articles. Grâce à leur engagement, leurs idées, leurs expériences, nous vous partageons de l'information et du contenu inspirants sur différents sujets.  

Voir le site de l'éditeur

Les bienfaits des "bains de forêts"

Les bains de forêt : le bien-être par les arbres :

Le shinrin yoku, se traduisant littéralement par « bain de forêt » est une pratique japonaise née dans les années 1980, qui consiste à s’immerger dans la forêt tout en se concentrant sur nos pensées, notre respiration, et surtout notre perception de la nature qui nous entoure. Inventés pour se reconnecter à la nature, mais aussi à soi-même, les bains de forêt ont de nombreuses vertus thérapeutiques.

 

Se reconnecter à la nature et à soi-même :

Un bain de forêt, c’est une pause que l’on s’accorde pour se déconnecter de sa vie quotidienne et se reconnecter avec la forêt, la redécouvrir. Les sylvothérapeutes, thérapeutes spécialisés dans le bien-être par la forêt, proposent des séances de bain forêt dans plusieurs villes de France comme Lyon et Bordeaux. Ils se servent de différentes approches pour favoriser le bien-être de leurs patients : certains travaillent sur la respiration, d’autres proposent des séances de yoga ou de méditation en forêt. D’autres thérapeutes cherchent à nous faire expérimenter la forêt à travers des cinq sens : ils préconisent de contempler les formes, les couleurs et les lumières de la forêt, d’écouter le chant des
oiseaux, le bruit du vent sur les feuilles et celui des rivières, de toucher les éléments de la forêt pour en ressentir la texture, de sentir ses odeurs et parfois de goûter ses saveurs.

Des effets positifs sur la santé :

Le bain de forêt a d’abord des effets psychologiques : se retrouver dans la forêt tout en pratiquant des activités relaxantes permet de diminuer son stress, de se recentrer sur l’essentiel et de faire le point sur sa vie. Des bienfaits pour l’organisme ont aussi été démontrés. En effet, les arbres émettent des molécules appelées phytocides qui renforcent nos défenses immunitaires. De plus, le bain de forêt contribue à réduire notre pression artérielle et notre taux de glycémie, mais aussi à améliorer notre santé cardio-vasculaire. Les adeptes des bains de forêts ressentent généralement une amélioration de leur concentration et de leur mémoire après une pratique régulière. Que de bonnes raisons de s’initier aux bains de forêt !

Léa, abonnée Hello Planet

Source : Psychologies, Le Monde
Image : top santé

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×