HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

Eric Antoine, magicien, humoriste et défenseur de la cause animale

Nous avons rencontré le magicien et humoriste Eric Antoine. Actuellement à l'affiche de "Connexions", un spectacle digital monté pour l'occasion, il nous parle de ses convictions écologistes, notamment en matière de bien être animal.

La place des animaux dans la magie

Pour Eric Antoine, la prise de conscience a commencé avec le documentaire cowspiracy de Kip Andersen et Keegan Kuhn, produit par Léonardo DiCaprio. On y apprend que l'industrie de l'élevage est plus polluante, aussi bien au niveau de l'impact carbone qu'en considérant le méthane émis, que l'industrie ferroviaire, maritime et de l'aviation additionnées.

Profondément choqué, il a décidé de pousser ses recherches et s'est petit à petit intéressé à la condition animale. Désormais végan, il refuse de continuer à faire intervenir des colombes dans ses tours de magie : "si l'animal a une humeur, qu'il a une personnalité, qu'il a des émotions, pourquoi est-ce qu'on se donne nous le droit de dire : "mais pour nous ce sont des matériaux, pour nous c'est un objet, c'est de la viande" ?"

"On voit la qualité d'une société à la manière dont les hommes traitent les plus faibles"

Eric Antoine s'intéresse beaucoup à l'évolution des sociétés. Grâce au site our world in data, géré par l'université d'Oxford, il vérifie les données diffusées dans les documentaires et étudie les indicateurs de niveaux de vie. Il s'alarme "Il y a un appauvrissement de l'information et ça, ça m'inquiète terriblement [...]pour la première fois on est en régression sur des indicateurs très importants comme par exemple la mortalité infantile qui est quand même un indicateur de développement des sociétés."

Ayant fait des études de médecine, Eric Antoine a commencé son engagement associatif en organisant des actions dans les services comme la gériatrie et la psychiatrie, qu'il considère comme trop souvent oubliés. Il s'investit aujourd'hui dans l'association Magie à l'hôpital pour redonner le sourire aux patients, à leur famille mais aussi au personnel soignant.

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points