HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

Ma petite planète, un jeu pour contribuer à préserver la planète

Le principe du jeu

« Ma petite planète » est un jeu sous forme d’application qui propose de réaliser des défis écologiques dans la vie réelle. Pour jouer, il suffit de créer une ligue sur l’application, comportant 6 à
24 joueurs divisés en deux équipes : on peut jouer avec sa famille, ses amis, ses collègues ou encore rejoindre une ligue existante pour jouer avec d’autres joueurs à travers le monde. Chaque édition du jeu dure trois semaines, pendant lesquelles les joueurs réalisent des défis pour gagner un maximum de points et remporter le premier prix.

Les prix sont choisis par l’ensemble de la ligue au début du jeu. Il existe des défis « bonus », c’est-à-dire favorables à l’environnement et qui font donc gagner des points, mais aussi des défis « malus » qu’il faut éviter car ils sont nuisibles à l’environnement et font perdre des points, par exemple prendre l’avion. Pour prouver que l’on a bien réalisé les défis, il suffit de poster une photo ou une vidéo du défi sur une conversation de groupe réunissant tous les joueurs.

 

Des défis pour contribuer à préserver la planète en s’amusant

Les défis du jeu « Ma petite planète » se veulent abordables pour tous et permettent de mieux comprendre son impact écologique tout en apprenant à le réduire. La forme ludique de l’application motive tout le monde à passer à l’action et à modifier ses habitudes de vie.

Les défis se divisent en catégories variées : ils concernent aussi bien l’alimentation, la mobilité et les déchets que l’énergie, la biodiversité et la technologie, ou encore le do it yourself, l’objectif étant de rendre son mode de vie plus durable dans tous ses aspects. Lorsque l’on réalise tous les défis d’une même catégorie, on obtient un badge qui prouve notre engagement. Certains badges sont plus difficiles à obtenir que d’autres. Par exemple, le badge « néo-paysan » récompense les joueurs ayant relevé tous les défis de la catégorie « alimentation ». Les défis correspondent également à différents niveaux d’engagement : il peut être question de planter un arbre ou bien de rejoindre une AMAP. La prochaine édition du jeu « ma petite planète » débute le 27 septembre. Depuis la création du jeu en 2019, plus de 33 000 joueurs ont déjà participé ; pourquoi pas vous ?

Par Léa, abonnée Hello Planet

Source : Ma petite planète

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points