Abonné.e.s Hello Planet
Nos abonné.e.s ont du talent ! Alors chez Hello Planet, nous leur proposons de publier leurs contenus vidéos, podcasts ou tout simplement leurs articles. Grâce à leur engagement, leurs idées, leurs expériences, nous vous partageons de l'information et du contenu inspirants sur différents sujets.
Voir le site de l'éditeurPourquoi je suis devenue actionnaire de Time for the Planet ?
Depuis deux ans, je m'investis beaucoup à titre personnel pour avoir un impact moins polluant sur la planète. J'embarque ma famille avec moi, je fais parfois avancer les lignes chez mes amis. Je suis devenue "l'amie écolo" qui, bien que sympa, a ce côté un peu marginal : cela amuse parfois, intrigue, inspire selon certains retours, mais énerve aussi… Je ne sais plus faire autrement : je cherche à réduire la taille de mes poubelles, je n'achète presque plus rien de neuf, je fais réparer mes affaires et vêtements etc… j'ai aussi investi dans des panneaux solaires, une voiture électrique, un circuit d'eau parallèle pour flasher les toilettes à l'eau de pluie etc... Bref, je fais ce que je peux, à hauteur de mes moyens et de mon temps.
Pourtant, j'ai l'impression que mon action est trop limitée, que ma zone d'influence ne pèse pas bien lourd.
Un collègue sur la même ligne que moi m'a récemment parlé de Time for the Planet. Je suis allée sur leur site et quelques jours plus tard, après y être retournée une ou deux fois, j'en suis devenu membre.
Ce qui m’a convaincu ?
L'ambition du projet tout d'abord : devenir un phénomène mondial, récolter un milliard pour détecter et financier des innovations qui permettront de décarboner le monde dans tous les secteurs pour atteindre les objectifs des accords de Paris d’ici 2050*. Ils étaient 6 au départ à rêver ce projet, à le monter, lui donner vie, le rendre concret. 6 en mai 2019. En mars 2022, nous sommes 44 000 (dont des entreprises) avec 8 millions d'euros levés. Depuis la 1re fois depuis bien longtemps, ils m’ont donnée de l’espoir : on peut encore faire quelque chose !
Ensuite le modèle économique de la société, basé sur l'open source. Oui oui, vous avez bien lu, leur ambition est de tout partager ! De ne plus poser de brevet et permettre à toute entreprise dans le monde de se saisir des innovations et technologies développées ou financées par nos investissements. Il faut que les technologies les plus utiles soient déployées, améliorées, partout, rapidement. C'est ici très simplifié, mais c'est en gros l'idée et je la trouve géniale, car nous n'avons plus le temps. L'humanité n'a plus le temps de mettre les profits de quelques-uns avant la survie de tous .
"Le dividende climat"** : oui, je ne toucherai jamais rien par rapport à mon modeste investissement et c’est totalement ok. Je le vois comme un investissement pour l’avenir des générations futures dont mes enfants font partis. Chaque année, je recevrai un récapitulatif sur ce que mon action et mon investissement auront permis de faire économiser en production de CO2.
Techniquement, c'est ultra facile d'adhérer, il suffit en fait juste de le vouloir, ensuite l’investissement attendu est selon ce que chacun veut ou peut investir :
- De l'argent (l’action est à 1€, il en faut minimum une.)
- Du temps : les actionnaires peuvent soumettre des innovations, participer à l'étude de celles-ci… La société forme les personnes qui le souhaitent à faire des sélections, selon des critères bien définis, selon plusieurs étapes.
- Donner accès à ses réseaux sociaux professionnels et personnels, pour sensibiliser, pour faire connaître, pour convaincre et trouver de nouveaux actionnaires. Vous me voyez venir ?! Car c'est primordial : plus nous serons nombreux, plus nos actions seront impactantes et c'est tout le but de la démarche. En plus, c'est facile : tout est fait pour faciliter la tâche si on décide de s'investir en communiquant : beaucoup de données, d'images et de textes sont mis à disposition pour communiquer. Les fondateurs ont un dynamisme fou, sont accessibles et vont droit au but. (J'avoue que la punch line "Pisser sous la douche ne nous sauvera pas" a fini de me convaincre d'aller voir le site, quelque part ça m'a parlé !
En fait pour moi, devenir actionnaire de Time for the Planet, ça a été comme faire un don pour avoir une voix qui porte plus loin que ma zone d'influence et qui se joint à un collectif.
Une voix juridique, car je peux concrètement participer à des votes internes à hauteur de mon investissement.
Une voix aussi au sein d'un collectif. J’ai souvent l’impression de faire partie d’une communauté silencieuse, "celle des amis écolos" pour qui l'implication écologique va plus loin que le recyclage et le fait de rouler en électrique. Les réseaux sociaux m'ont permis de voir à quel point de nombreuses personnes ont les mêmes préoccupations que moi au quotidien, modifient volontairement leurs habitudes pour aller vers plus de sobriété. Cette communauté, par ce projet citoyen, s’exprime enfin, fait porter sa voix et propose à d'autres de les rejoindre : nous ne sommes pas seuls, nous sommes nombreux, nous voulons aider et plus nous le serons, mieux cela ira.
Alors si vous souhaitez faire à votre tour quelque chose, n’attendez pas d’être parfait au niveau écologique ou d'être forcément très engagé. Nous avons tous des dissonances, on ne peut pas tout changer du jour au lendemain dans son foyer et dans ses habitudes, cela prend du temps… Mais commencer à se renseigner sur les solutions qui existent est déjà un super premier pas : Time for the planet est une des solutions majeure, qui permet d’aller plus loin et plus vite que l’investissement personnel (Qui reste primordial aussi ne l'oublions pas ! ).
« Nous sommes des milliers, soyons des millions… » - Time for the Planet
Merci de m’avoir lue !
Cécile BOY, abonnée Hello Planet .
* 2 tonnes équivalent de CO2 par habitant pour limiter le réchauffement à +1,5 °C par rapport à l'air préindustrielle
**Dividende climat (indicateur créer par Time for the planet avec les experts avec les experts de l’ADEME, de l’ONU Climate Change, Carbone 4, SWEEP…)