BACK MARKET
Back Market ou Jung SAS est une entreprise de commerce électronique française, créée en , qui sert d'intermédiaire entre particuliers et professionnels du reconditionnement d'appareils électriques et électroniques. Elle dispose de bureaux à Paris, Bordeaux, New-York, Berlin et compte, en , 480 salariés.
Leur stratégie : rendre le monde meilleur en vendant des appareils re-conditionnés, alimenterl'économie circulaire, lutter activement pour réduire les déchets électroniques et limiter les émissions de carbone et la surexploitation des ressources naturelles résultant de la surfabrication de nouveaux appareils électroniques.
Voir le site de l'éditeurBack Market : l'Art du reconditionné !
Back Market, qu’est-ce que c’est ?
Back Market, c’est la première place de marché qui permet aux consommateurs d’avoir accès à des milliers de produits électriques et électroniques remis à neuf, par des professionnels contrôlés. On y retrouve un large panel de produits électroniques comme des smartphones, des ordinateurs, des télévisions ou encore de l'électroménager.
Créée en 2014 par Thibaud Hug de Larauze, Quentin Le Brouster et Vianney Vaute, l’entreprise compte actuellement 550 collaborateurs et s’est lancée dans 17 pays, renforçant ainsi son leadership sur le marché du reconditionné.
Back Market allonge la durée de vie des appareils déjà en circulation, en développant la filière du reconditionnement ce qui permet de lutter contre la surproduction d’appareils neufs. Notre préoccupation est de donner accès à tous à des produits high-techs reconditionnés accessibles et transparents sur leur état.
Nous mettons également un point d’honneur à garantir la leur qualité, à travers un label de qualité, une charte et des équipes dédiées ; afin de les rendre aussi fiables que désirables.
Enfin, au-delà de l’accessibilité et de la lutte contre la fracture numérique, la raison d’être de Back Market est de réduire l’impact environnemental des appareils électroniques.
En démontrant qu’il n’y a pas de raison factuelle d’acheter neuf, le but est de remplacer le neuf par le reconditionné dans les habitudes de consommation pour réduire l’impact du numérique.
Rendre le numérique plus responsable :
Axé sur le principe de l’économie circulaire, le modèle de Back Market permet de lutter pour réduire les déchets électroniques, et de limiter les émissions de GES (le numérique représentant globalement près de 4% des émissions totales de CO2) et la surexploitation des ressources naturelles qui résultent de la fabrication intensive d’appareils high-tech neufs.
Entre 2007 et 2019, plus de 10 milliards de smartphones ont été vendus, cependant aujourd’hui à peine 15% de ces appareils sont collectés afin d’être recyclés ou reconditionnés. En effet, le plus souvent les gens oublient leurs appareils dans leurs tiroirs, et de fait des dizaines de millions de smartphones demeurent inutilisés – la plupart (88%) étant d’ailleurs toujours en état de fonctionnement.
Cela représente un enjeu environnemental majeur, car les smartphones sont des produits intensifs en ressources, notamment en matières premières (un iPhone comporte par exemple plus de 50 métaux différents). De plus, la phase de production est l’étape responsable de la plus grande part (84%) des émissions de CO2 d’un smartphone sur l’ensemble de son cycle de vie. Dans le cas de l’iPhone, sa fabrication produit près de 70kg de CO2 par exemple.
Faire une omelette… sans casser d’œufs ?
C’est donc sur ce terrain que lutte Back Market. Ainsi, en 2020, Back Market a contribué à éviter l’émission de 134 000 de tonnes d’équivalent CO2. En comparaison, cela représente l’impact carbone de 29 lancements en orbite de navettes spatiales.
Cela dit, nous savons aussi que notre combat pour réduire l'impact de la technologie a sa propre empreinte environnementale. On dit qu'on ne peut pas faire d'omelette sans casser d'œufs...
C'est peut-être vrai, mais nous voulons casser le moins d'œufs possible. Notre stratégie de développement durable consiste donc à réduire autant que possible notre empreinte écologique et celle de notre chaîne de valeur.
Ce qu’a révélé notre Bilan Carbone, c’est que l’impact le plus important de notre activité est indirect : c’est celui généré par les produits (leur reconditionnement, leur livraison, ou encore leur utilisation).
Émissions de CO2 : le plan d’attaque :
Pour réduire notre empreinte carbone, nous avons donc construit une feuille de route stratégique retraçant les initiatives et actions qui nous permettront de mieux maîtriser les émissions liées à notre activité. Celle-ci comporte 4 étapes : premièrement, s’attaquer aux émissions de nos bureaux et employés, c’est-à-dire à l’impact de nos locaux, nos déplacements, nos logiciels, notre électricité… Deuxièmement, s’attaquer à l’impact de notre marketing (physique et digital) et de notre site internet. Troisièmement, à l’impact de nos achats (principalement des prestataires de services de support). Finalement, nous prenons également en compte nos émissions indirectes, à savoir celles du reconditionnement et de l’utilisation des produits. L’enjeu à chaque étape est de trouver les solutions les mieux adaptées pour répondre à l’ensemble de nos parties prenantes.
Le temps du reconditionné est venu :
Ainsi Back Market est engagée pour la planète non seulement dans son activité, laquelle consiste à déprogrammer l’obsolescence en allongeant le cycle de vie de la technologie et s’inscrit de fait dans une démarche de circularité, mais également dans la mesure et l’amélioration de son impact propre dans la conduite de son activité.
Envie de soutenir notre projet en vous engageant dans la révolution du reconditionné ?
Venez chez Back Market.