HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

La marque en moins engagée pour la planète

Et si le monde des produits ménagers pouvait lui aussi être écoresponsable ? Un rêve rendu réalité par La Marque en Moins, cette marque de produits d’entretien qui ont réussi à créer des articles propres écologiquement, transparents, et à moindre coût. Focus sur cette nouvelle marque qui fait fureur dans nos placards de cuisine.

 

“Nous ne voulons pas devenir les meilleurs du monde, mais être meilleurs pour le monde.”

Tout a commencé en 2018 lorsque deux jeunes Français ont repensé le marché des produits d’entretien. En effet, Nicolas et Maxime se sont rendu compte que ce marché était très opaque, et que l’offre était la même depuis 25 ans. Flacons extra-résistant, actif surpuissant ou parfum extra-longue durée… Les produits ménagers ne cessent de nous promettre d’être plus performants et plus efficaces. Seulement, nos besoins sont bien plus simples en réalité. La volonté de La Marque en Moins c’est donc de revenir aux essentiels. Que ce soit par la composition, l’emballage, ou les produits en eux-mêmes, cette marque souhaite se recentrer sur les besoins primaires des consommateurs. 

 

Une marque qui se veut transparente :

Le premier engagement de la marque est donc de proposer des produits transparents. En effet, la loi n’oblige pas les marques de produits d’entretien à afficher leurs ingrédients sur leurs flacons. Une situation anormale pour Maxime et Nicolas. Ces derniers ont alors fait le choix d’indiquer l’ensemble des ingrédients sur leurs cartons d’emballage, mais aussi sur leur site internet, de sorte que chaque internaute puisse consulter les ingrédients des produits avant de les acheter.

 

 

Cette transparence va de pair avec le principe du circuit court. La Marque en Moins a choisi de faire appel à des industries françaises afin d’éviter l’importation des composants. Cela permet non seulement de réduire l’empreinte carbone, mais cela permet également de valoriser nos producteurs français et de réactiver cette industrie française.

 

Être éco-responsable, une nécessité :

Plus encore, La Marque en Moins souhaite être éco-responsable. Les composants de ses produits sont a au moins 80% d’origine naturelle. Cela est dû au fait que certains composant ne peuvent provenir de la Nature. Il est alors important de signaler cela au consommateur afin qu'il comprenne la raison de ce pourcentage. De plus, ces composants sont sélectionnés afin de se dégrader rapidement dans la Nature. L'enseigne a également constaté que la majorité des produits ménagés était constituée à 95% d'eau. De ce fait, elle a retiré l'eau de l'ensemble de ces produits afin de consommer moins d'énergie et d'établir un prix juste. De nombreux produits sont alors a diluer soi-même.

 

 

En plus d’être propre pour l’environnement, La Marque en Moins a choisi de ne pas tester ses produits sur les animaux. Un choix responsable et non-négligeable lorsque l’on sait que 11.7 millions d’animaux sont tués dans des expériences de laboratoire en Europe chaque année. D’autant plus que nous possédons aujourd’hui les technologies nécessaires pour s’abstenir de tester nos produits sur nos amis les bêtes. Donc au diable les produits ultra-chimiques dangereux pour l’écosystème, vous pouvez désormais nettoyer votre intérieur.

Enfin, La Marque en Moins a souhaité prendre en compte l’impact écologique des livraisons. Elle a alors décidé de choisir La Poste pour effectuer ses livraisons. En effet, La Poste est l’organisme postal qui revendique la neutralité carbone depuis 2012. De plus, c’est aussi celui qui utilise le plus de véhicules électriques. Pour améliorer son empreinte carbone, La Marque en Moins a choisi de créer des emballages en carton adaptés et légers afin que les colis puissent passer dans nos boîtes aux lettres. Résultat, les livraisons peuvent être effectuées par nos facteurs à vélo, et non par de gros camions de livraisons bien plus polluants. 

 

Proposer un prix juste :

Cet ensemble d’engagements pourrait vous laisser penser que le prix de ces produits d’entretien doit être onéreux, du moins plus qu’une marque classique. Mais La Marque en Moins propose des produits bien moins chers lorsque l’on compare la quantité vendue. En effet, avec la même somme, vous pouvez utiliser les produits deux fois plus longtemps. La Marque en Moins a alors réussi à proposer des produits plus responsables à un coût relativement faible. Cela nous prouve que consommer mieux ne veux pas dire dépenser plus. Une bonne nouvelle pour notre planète et nos porte-monnaies !

 

 

 

“Nos produits, on les désigne simplement par leur nom générique. Ils sont nus et parfaitement imparfaits”

 

La Marque en Moins a fait le choix de proposer peu de produits, car il paraît important pour l’enseigne de répondre au besoin du consommateur, mais pas d’en créer de nouveau. En effet, dans une société de consommation, les marques ne cessent de nous encourager à consommer davantage. Résultats, nos placards d’entretien sont remplis de produits ménagers substituables, qui procurent une seule action, et qui nous promettent de battre toutes les autres marques concurrentes. La Marque en Moins propose alors seulement un produit pour chaque domaine d'entretien.

 

 

LA LESSIVE :

 

 

LA TABLETTE POUR LAVE-VAISSELLE :

 

 

LA DOSE POUR LE SOL :

 

 

LE KIT DE NETTOYAGE :

 

 

"Nous ne sommes pas parfaits ! Mais c'est parce que nous admettons nos défauts que nous pouvons nous améliorer."

 

La Marque en Moins a conscience que l’évolution et l’amélioration est toujours possible. Pour cela, elle partage sur son site internet ce qu’elle nomme “ses chantiers”. On y trouve les objectifs de la marque, et les points sur lesquels elle a déjà évolué. 

 

Devenir une entreprise mission certifiée B Corp :

Depuis peu de temps, La Marque en Moins a officiellement était considéré comme une entreprise mission. Cela signifie qu'elle a un impact sociétal et environnemental positif, que ces produits respectent le principe de transparence et qu'ils répondent correctement aux besoins du consommateur de la façon la plus simple possible. Mais l’enseigne souhaite aller plus loin et attend sa certification B Corp. Ce label permet d’attester officiellement que la marque est responsable, et cela à l’international. 

 

Diminuer encore l’empreinte carbone des livraisons :

La Marque en Moins souhaite synchroniser ses livraisons d’ici la fin de l’année 2021. En effet, parfois les clients reçoivent leurs produits en décalé dû aux conditions de livraison. Le but de la marque est donc de réussir à produire une seule livraison par client afin d’économiser les coûts énergétiques des transports et des livraisons.

 

Augmenter encore la transparence :

La transparence est un critère essentiel pour la marque. La Marque en Moins décide de pousser alors au maximum cette transparence. Elle cherche alors à créer un système de calcul de l’empreinte carbone pour les clients. L’objectif serait donc d’établir un tableau de bord sur les comptes de chaque client qui indiquerait l’empreinte carbone des livraisons et de la consommation de leurs produits. Ce projet est en cours puisque la marque cherche encore des partenaires capables d’établir ce système de calcul de production de CO2. Un projet prometteur et innovant qui pourrait révolutionner le rapport à la consommation.

La Marque en Moins souhaite également organiser des visites d’usines avec les clients. Une façon ludique d’inclure le consommateur et de lui promettre encore plus de transparence.

 

Lancer une initiative par et pour la communauté :

L’enseigne a créé la communauté d'acteurs de la filière désireux de changer les habitudes de production et de consommation. Ce collectif de co-création nommé “ la Marque en-semble” regroupe déjà une cinquantaine d’acteurs. Son objectif pour l’année prochaine est alors d’agrandir cette communauté. 

La Marque en Moins a également créé un mail pour que les internautes puissent soumettre des idées d’amélioration, mais aussi des solutions supplémentaires pour améliorer le fonctionnement et l’éthique de la marque. Un système inclusif qui répond totalement aux objectifs de la marque puisque cela permet de répondre correctement aux besoins des clients. Donc si vous souhaitez soumettre de nouvelles idées à la marque veuillez envoyer un mail à hello@lamarqueenmoins.fr .

 

 

 

 

Enfin, vous pouvez consulter leur compte Instagram @lamarquenemoins. Cette page vous propose des astuces ménagères écoresponsable et des DIY zéro déchets. La page partage également des informations sur les composants de chaque produit, les avancés de la marque, mais aussi des informations plus globales sur le monde de l'entretien. Une façon ludique de changer nos habitudes de consommation.

 

 

 

 

 

Lauriane Canard.

La Marque en Moins : https://lamarqueenmoins.fr/

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×