HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

Comment j’ai commencé ma transformation écologique en m’amusant par Sandy C, abonnée Hello Planet

« Ayant récemment pris pleine conscience qu'il faut agir pour notre planète, je m'interroge de plus en plus sur mes actions et tente d'entamer un changement dans ma manière de vivre en me documentant en amont. Cette étape étant compliquée et ne sachant pas comment faire (on se noie facilement dans toutes les informations que l'on peut trouver), j'ai saisi l'opportunité de participer à un jeu organisé par "Ma Petite Planète" qui propose de réaliser une soixantaine de défis pendant 3 semaines. Le but est de marquer le plus de points possibles (individuellement et en équipe) en réalisant des défis bonus (exemple : faire une semaine végétarienne) et en évitant de perdre des points à cause des défis malus (exemple :  utiliser un sèche-cheveux).

transition écologique amusant

Au premier abord, j'ai pu voir que l'écologie touchait à plusieurs domaines (transport, alimentation, technologies …), et j'ai appris des choses insoupçonnées de ma part. Le premier défi que j'ai réalisé a été le calcul de mon empreinte écologique et carbone : je suis tombée de ma chaise en découvrant le résultat.

Au-delà de l'aspect compétitif, ce jeu est également une occasion de rencontrer virtuellement des personnes bienveillantes partageant les mêmes convictions, et qui sont d'un grand soutien en nous motivant entres autres dans les différentes actions. On peut poser toutes les questions que l'on a sans crainte et de par leur expérience il est plus facile de savoir quelle option adopter par rapport à d'autres. Et le contact continue bien après la fin du jeu :)

Cette participation a permis de me situer écologiquement et de pointer les choses sur lesquelles je peux agir facilement ainsi que celles sur lesquelles je dois entreprendre un travail plus en profondeur.

Depuis je réalise mes produits cosmétiques au fur et à mesure (j'attends de confirmer qu'un produit me convient avant de passer à un autre) et je remplace les produits à usage unique que j'utilisais. Je me pose également des questions sur la provenance de chaque produit.

transition écologique amusant

Gandhi disait "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde". Je tente d'incarner cette citation et me laisse le temps de changer mon comportement en me focalisant sur une action à la fois. Je préfère être tortue et réaliser ma transformation en profondeur plutôt que lièvre et ne pas ancrer de nouvelles habitudes. »

Si cet article vous incite à sauter le pas et que vous souhaitez suivre ce parcours, la prochaine session de Ma Petite Planète  commence le 31 Mai. Des sessions sont également prévues pour les plus jeunes au sein de leur école avec des défis à leur niveau bien entendu : prochain démarrage le 15 Novembre.

ma petite planète

Cet article a été rédigé par Sandy C, abonnée Hello Planet.

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points