HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

Claude Dartois, aventurier et sportif engagé pour la nature

Nous avons rencontré Claude Dartois, par trois fois participant à l’émission de télévision Koh-Lanta, pour parler de son goût pour l’aventure et son engagement pour la planète.

« Mon moteur principal dans la vie, c'est d'apprendre des choses, découvrir, profiter »

Comme nous avons pu le découvrir dans les émissions qui ont fait sa popularité, l’ancien candidat de Koh-Lanta est un grand sportif. Il s’est fixé pour objectif, depuis tout petit, de découvrir tous les sports. Sa préférence va aujourd’hui à la course à pied et plus particulièrement au trail, une course en sentier plutôt que sur du bitume, qui rejoint son amour pour la nature et les grands espaces.

VISUEL Claude Dartois Article

Le goût pour l’aventure est un fil conducteur dans la vie de Claude Dartois, qui, déjà tout jeune, passait ses vacances à sillonner les villages de Franche Comté en vélo. C’est cet état d’esprit qui a motivé ses nombreuses participations à des émissions de télévision telles que Koh Lanta et Fort Boyard. Il nous explique :

« Il faut se donner un challenge régulier pour se motiver, il y a tellement de choses à faire et à découvrir que c’est bête de ne pas essayer.»

Un passionné de nature sensible à la cause environnemental

Bien qu’ayant grandi et habitant en ville, Claude Dartois est un grand amoureux de la nature. La ferme familiale lui a permis d’assouvir son désir de grands espaces. Dans les champs, il a pu constater l’impact de notre tendance à la surproduction et surconsommation. Il se rappelle avoir été surpris par l’arrivée d’engins de plus en plus gros :

« Les grosses moissonneuses batteuses ça dénotait déjà parce que c'était démesuré […] et tu voyais bien que c'était la production, qu'il fallait aussi produire pour engranger… »

La nourriture est un sujet crucial dans une aventure telle que Koh-Lanta. En tant que fils de boucher et ancien étudiant d’une école hôtelière, nous avons interrogé Claude Dartois sur ses pratiques alimentaires. Il se définit comme flexitarien, c’est-à-dire qu’il mange peu de viande et de meilleure qualité. Faire ses courses en vrac sont également devenues une de ses habitudes pour lutter contre la pollution plastique : « dans mon immeuble, on est que quatre […] on a une seule poubelle jaune. Le mercredi on la vide, le jeudi elle est déjà quasiment pleine »

Claude Dartois Koh Lanta

Son engagement auprès d'associations

Aujourd’hui, il met sa notoriété au service de la planète pour protéger la nature. Il a notamment participé à une campagne avec le ministère de la transition écologique pour sensibiliser au recyclage et à la réduction des déchets. Il apporte également son soutien à de nombreuses associations, en leur offrant de la visibilité. C’est notamment le cas de mécénat chirurgie cardiaque avec qui il organise des évènements tous les ans. Cette association s’occupe d’organiser des opérations pour des enfants souffrant de pathologies cardiaques qui ne peuvent pas se faire opérer dans leur pays.

En accord avec son tempérament sportif et son envie de soutenir les associations, Claude Dartois a également participé à un évènement pour le moins original avec le secours populaire en ce début d’année 2021. En contrepartie d’un don de 2€, chaque donateur participait à une tombola solidaire. Le lot en jeu : un footing avec Claude Dartois.

Claude Dartois Koh Lanta

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points