Engrais naturel et zéro déchet pour des plantes en bonne santé

En 2019, plus de 90 % des ménages Français, ont acheté des végétaux d’intérieur ou d’extérieur. Cette année, avec le confinement de plus en plus de ménages ont créé leur potager (bande de chanceux) et vous faites sûrement partie d’une des deux catégories si vous lisez cet article. 

Nous sommes bien au courant que si l'on veut voir nos plantes et nos légumes se développer un peu plus vite, il va falloir utiliser des engrais. Pas de panique, on vous parle évidemment d’engrais naturel et zéro déchet ! Mais avant de vous les présenter, on voulait vous expliquer pourquoi la planète n’est pas fan des engrais chimiques.

Les engrais chimiques

En agriculture, les engrais sont responsables d’une forte pollution des sols mais surtout, d’une forte pollution des eaux souterraines. Trois principaux types d’engrais chimiques existent : les phosphatés, les azotés et les potasses. Ils sont remplis d’éléments nutritifs qui vont permettre aux plantes de se développer, des éléments qui peuvent manquer dans les sols trop exploités. 

Aujourd’hui, c’est 66% de la pollution de l’eau aux nitrates qui est causée par l’activité agricole. Heureusement, on retrouve du phosphore, de l’azote ainsi que du potassium dans des produits naturels !

Les alternatives naturelles

Peau de banane 
La peau de banane contient beaucoup de potassium et de phosphore, vos plantes et votre jardin vont l'adorer !
Laissez vos peaux de banane dans un bocal d’eau durant 2-3 jours puis arrosez vos plantes avec l’eau infusée.
Pour les jardins, vous pouvez également enterrer vos peaux de bananes dans la terre et les laisser se décomposer ! Ça marche aussi dans la terre des grosses plantes.

Le marc café
Enrichi en azote, le marc café sera parfait pour nourrir vos plantes naturellement. Récupérez-le et ajoutez-le tout simplement à votre terre. C’est aussi simple que ça !

L’eau de cuisson
Que ça soit l’eau des pâtes ou l’eau du riz, vos plantes seront ravies de les accueillir. On laisse refroidir pour ne pas les brûler et on arrose !

Les sachets de thé
Et oui, les sachets de thé contiennent de l’hydrate de carbone qui boost les plantations de légumes, d'arbres fruitiers et la floraison des plantes. Alors vous pouvez les faire macérer dans de l’eau pour arroser vos plantes. Sinon vous pouvez ouvrir votre sachet ou votre boule à thé pour récupérer ce qu’il reste et le déposer dans votre terre.

 

 

Si avec toutes ces astuces vous n’avez pas de belles plantes et un magnifique potager, on ne comprend plus rien !

 

Sources : Statista, Futura Sciences

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×