HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

Le verdict de "l'affaire du siècle" est enfin rendu :

La victoire du siècle :

Ce jeudi 14 octobre 2021, le verdict de “l’affaire du siècle” est enfin tombé. Le tribunal administratif de Paris a condamné l’Etat français pour son inaction et sa responsabilité dans la dégradation de l’environnement. En effet, l’Etat a fait preuve d’inertie face à de nombreuses problématiques environnementales, et n’a pas respecté ses engagements climatiques. Le gouvernement est condamné pour la première fois par la justice pour des causes climatiques. Désormais, l’Etat a jusqu’au 31 décembre 2022 pour « réparer le préjudice écologique ». 

 

3 ans de combat intense :

Le 17 septembre 2018, quatre associations ont décidé de se réunir pour poursuivre l’Etat français pour son implication dans le dérèglement climatique. Ainsi que pour le non-respects de ses engagements pris lors de l'accord de Paris. C'est donc Fondation pour la nature et l'homme, Greenpeace France, Notre affaire à tous et Oxfam France qui ont décidé de mener cette campagne de justice climatique. Les associations ont donc créé une pétition, et celle-ci a rencontré un véritable succès. En l’espace d’une semaine, la pétition a été signée plus d’un million de fois, ce qui en a fait la pétition la plus célèbre de France. Cependant, la réponse du gouvernement était bien trop insuffisante. C’est donc le 14 mars 2019 que les associations ont décidé de faire un recours au tribunal administratif de Paris afin que l’Etat soit jugé. 

Il s'en est suivi un véritable combat entre les militants et les autorités. Que ce soit par le billet de plaidoyers, de manifestations ou d’actions juridiques, tous les moyens ont été utilisés afin de condamner le gouvernement. Au total, 2.3 millions de Français ont soutenu activement la campagne. 

Cette bataille continue jusqu’au 3 février dernier, lorsque le tribunal administratif de paris reconnaît l’Etat Français comme responsable du changement climatique. Les magistrats exigent alors des preuves afin de prononcer un verdict. Et c’est ce jeudi que leur décision a été dévoilée. C’est alors une réelle victoire pour les associations et les militants qui luttent depuis plusieurs années pour obtenir une réponse à ce dérèglement climatique causé par l’inaction étatique. Lors de cette dernière audience, il est ordonné au Premier ministre d’agir avant l’année prochaine pour réparer les dégâts environnementaux. Une mission titanesque qui permet enfin de rendre compte des dommages climatiques provoqués par l’inertie du gouvernement.

 

On a gagné la bataille, mais a-t-on gagné la guerre ?

En effet, cette victoire restera gravée dans l’histoire de la France comme la première victoire pour le climat. Et dorénavant, l’Etat ne pourra plus ignorer le changement climatique. Il semblerait que l’Etat puisse enfin prendre ses responsabilités et agir en qualité d’autorité climatique. Les acteurs politiques seront alors inspectés à la loupe et devront répondre correctement à la demande du tribunal administratif. Ainsi, les candidats aux élections présidentielles doivent prendre en compte cette décision de justice. Le ou la future président.e devra alors intégrer obligatoirement un programme de dépollution sous peine d’être poursuivi par la justice. Un petit pas pour la planète, mais un grand pas pour la France. 

Cette victoire ne marque pas la fin de la guerre, bien au contraire. Cette décision historique servira peut-être de tremplin à d’autres acteurs écologiques pour demander aux plus grands pollueurs de réparer leurs fautes et leurs dommages sur la Nature. En effet, “l’affaire du siècle” est elle-même inspirée d’une campagne climatique des Pays-Bas en 2015 ou des associations ont poursuivi l’Etat pour qu’il réduise ses émissions de gaz à effets de serre. La guerre ne sera pas finie avant que le monde soit sauvé des menaces climatiques, mais cette campagne donne beaucoup d’espoirs. Il reste à savoir quelles seront les mesures prises par l’Etat.. Affaire à suivre.

Lauriane Canard.

Source : Green Peace : https://bit.ly/3DINAnj


Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×