HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

Se lancer dans une micro-aventure

Petit ou grand, nous avons tous un jour rêvé de partir à l’aventure. Mais saviez-vous que l’aventure est accessible, au moins pour le temps d’un week-end ?

Une micro-aventure, c’est quoi ?

Le concept de micro-aventure a été inventé par Alastair Humphreys, nommé aventurier de l’année du National Geographic en 2012 : après avoir vécu de nombreuses aventures à travers le monde, il a décidé d’opter pour le retour au local et à décroissance en explorant des lieux proches de chez lui. Ainsi, il définit la micro-aventure comme « une aventure qui est courte, simple, locale et économique, mais aussi fun, excitante, challengeante, rafraîchissante et qui apporte quelque chose. » L’objectif de la micro-aventure est donc d’explorer la nature proche de chez soi en un temps limité, le plus souvent un week-end, et en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement.

Choisir sa destination pour partir en micro-aventure

Pour se lancer dans une micro-aventure, il faut d’abord choisir une destination dans la nature : vivre au rythme de la nature permet de se déconnecter de sa vie quotidienne et de se ressourcer. Idéalement, on choisit un espace naturel proche de chez soi, une forêt ou un lac par exemple. Cet espace n’a pas besoin d’être immense, ni totalement inconnu, la micro-aventure sert aussi à redécouvrir le territoire dans lequel nous vivons. La difficulté de la micro-aventure a son importance : il est préférable de trouver un juste équilibre en se fixant un objectif pas trop facile pour ne pas avoir l’impression de faire une simple promenade mais de vivre une réelle aventure, mais l’objectif doit rester raisonnable pour nous laisser le temps de profiter de la nature. L’imprévu est l’élément indispensable d’une aventure : il n’est donc pas question de planifier précisément son parcours.

L’équipement à emporter

Bien sûr, on ne peut pas qualifier notre séjour d’aventure si l’on va à l’hôtel ou au restaurant comme lors de simples vacances. La micro-aventure implique de vivre en autonomie pendant quelques jours. Pour cela il faut partir avec l’équipement nécessaire pour vivre et dormir dans la nature, mais surtout se contenter de l’essentiel. En effet, la simplicité et la sobriété sont les valeurs principales de la micro-aventure. Pensez à vous munir de chaussures de marche, d’un sac de couchage, d’un tapis de sol, de vêtements de rechange, d’une lampe de poche, de la nourriture et de l’eau nécessaires pour la durée de votre micro-aventure et éventuellement d’une tente si vous ne souhaitez pas dormir à la belle étoile.  Pour limiter le plus possible votre impact sur l’environnement, pensez à emporter vos déchets avec vous et à n’utiliser que des produits d’hygiène respectueux de l’environnement.

Avec la prise de conscience des enjeux environnementaux, nous sommes de plus en plus nombreux à rejeter le tourisme de masse, à rechercher une expérience de voyage plus authentique et à privilégier des manières de voyager plus respectueuses de l’environnement : la micro-aventure a de l’avenir !

 

Par Léa, abonnée Hello Planet

Source: We Act For Good

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points