HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

SOLÈNE HEBERT, comédienne sensible à l'engagement environnemental

Qui est Solène Hebert ?

 

Solène Hébert est une actrice française originaire de Normandie. Elle fait ses débuts en 2011 dans le film de Jean-Pierre Mocky, "Le Mentor", où elle interprète le premier rôle. Après plusieurs rôles dans des films notables tels que "Les Profs" ou "Yves Saint-Laurent" en 2013, elle obtient un rôle dans la série "Emma" en 2016. Puis en 2017, elle rejoint la série "Demain nous appartient" où elle interprète Victoire Lazzari. Enfin, en 2020, elle incarne le rôle principal de Margaux Vasseur dans la série "Grand Hôtel".

 

Une actrice sensible aux enjeux environnementaux et sociaux :

Solène Hébert s'engage tardivement dans la protection de la planète. Elle reconnaît que sa génération n'a pas été sensibilisée à ces enjeux, contrairement à la jeunesse actuelle, plus sensible selon elle à ces combats. C'est lors d'un voyage à San Francisco qu'elle prend conscience de l'impact de l'industrialisation alimentaire. Elle décide alors de réduire sa consommation de viande et de choisir ses aliments de façon plus éthique. Ce défi devient alors peu à peu son régime quotidien. 

Puis elle se penche sur l'impact dès ses déchets et décide de réaliser un compost, d'augmenter son tri des déchets. Elle s'engage alors auprès de l'association Wings of the Ocean, une association spécialisée dans le nettoyage des océans. Et c'est lors de cette mission qu'elle prend conscience de l'impact de notre consommation plastique. Elle adopte alors une mentalité zéro déchet afin de réduire son empreinte carbone. Elle décidera par la suite de ne plus voyager en avion en France, et de consommer moins afin de ne pas surconsommer des biens de consommations qui ne sont pas indispensables. 

 

Elle admire Camille Étienne pour son engagement et sa positive attitude vis-à-vis des enjeux écologique. Cette dernière l'a influencé dans son engagement personnel, notamment lorsque Camille Etienne lui à recommandé le livre "Zéro Déchet" de Julie Bernier, une référence selon elle pour se lancer dans cet engagement. 

Enfin, Solène Hébert nous confie sa sensibilité à la cause féministe, notamment à la violence conjugale. Et c'est à travers son rôle dans "Demain nous appartient" qu'elle incarne ce combat. Elle reconnaît le penchant féminisme de la série et apprécie le fait de jouer le rôle d'une femme forte, intelligente et libérée. Une façon pertinente de revendiquer des convictions personnelles.

 

Le cinéma, un milieu propre à l'engagement écologique ? :

À travers sa notoriété, Solène Hébert voit l'opportunité de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. Elle partage ainsi des astuces à sa communauté afin que chacun puisse agir à son échelle. Persuadée, que le changement est possible en unissant nos forces, elle porte beaucoup d'espoirs dans l'échange qu'elle anime avec ses fans. Elle souhaite particulièrement encourager la jeunesse à s'engager. Sûrement, parce qu'elle regrette elle-même de ne pas avoir pu bénéficier de cette aide étant plus jeune.

Elle revient cependant sur les conditions de tournage. Elle constate notamment qu'avant l'épidémie, les équipes de productions se tournaient peu à peu vers des pratiques plus écologiques. Cependant, l'arrivée du virus a remis à jour l'utilisation du plastique jetable pour des questions d'hygiène. Une situation qui la désole, car elle observe le nombre de déchets produit sur les tournages. Elle décide de ne pas faire usage de ces produits jetables, mais reconnaît que la situation est complexe d'un point de vue écologique. 

 

L'engagement des jeunes, une priorité :

Plusieurs fois durant notre interview, Solène Hébert fait référence à la jeunesse et à leur impact dans le monde. Pour elle, ils représentent le futur et la solution à notre situation écologique. Elle considère que les jeunes sont plus engagés que sa génération et pense avoir beaucoup à apprendre d'eux. Elle essaye alors au quotidien de favoriser leur engagement, mais aussi d'apprendre d'eux.

Son admiration pour Greta Thunberg symbolise sa fascination pour l'engagement de la jeunesse. Elle les trouve plus alertes et plus responsables. Selon elle, c'est une génération merveilleuse qui malheureusement grandit dans une période complexe de l'histoire. Admirative de leur maturité, elle encourage tout le monde à s'inspirer de cette force d'engagement, car elle est persuadée que leur mentalité permettra de guérir notre Terre. 

 

Son conseil pour la Jeunesse :

 

Continuez votre engagement et essayer de réparer nos conneries et notre petite terre au passage !

Avec le sentiment que la jeunesse est plus mature et engagée que sa génération, elle pense que c'est à nous d'apprendre de la jeunesse et décide donc de les encourager à poursuivre leur engagement et de continuer à nous montrer le bon exemple !

Lauriane Canard.

Retrouvez son itw en vidéo sur HelloPlanet : https://helloplanet.tv/video/solene-hebert-comedienne-engagee-pour-la-planete/

 

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×