HELLO PLANET

Hello Planet est une plateforme vidéo qui permet de sensibiliser et d'éduquer sur les enjeux de la planète tout en permettant de financer des projets d'ONG.

Voir le site de l'éditeur

5 idées pour voyager durable et responsable

De plus en plus de solutions existent pour partir à l’aventure tout en prenant soin de notre planète. Et c’est une excellente nouvelle, car il est grand temps de redéfinir notre manière de voyager : le tourisme a contribué pour 8% des émissions de gaz à effets de serre en 2019 (Nature Climate Change). Voici 5 pistes pour voyager tout étant attentif à son impact environnemental.

  1. Choisir une destination locale

Le transport compte pour plus de 70% des émissions de gaz à effet de serre liées au tourisme. C’est donc le principal levier pour minimiser son empreinte carbone. Logiquement, les émissions de CO2 dépendent du nombre de kilomètres parcourus : voyager local est la première piste à suivre. Par chance, notre cher territoire national est extrêmement riche et diversifié : chaînes de montagnes, gorges et canyons, rivières et vallons, villes médiévales, océan ou bords de mer… il y en pour tous les goûts ! Ce n’est pas pour rien si la France est la première destination touristique mondiale depuis plus de 20 ans 1.

destination locale slow travel

  1. Éviter l’avion

On le sait, l’avion est le moyen de transport le plus polluant par kilomètre parcouru. Par exemple, un vol aller / retour Paris – Mexico émet en moyenne 4 tonne d’équivalent CO2 par passager2 : c’est plus de 2 fois ce que la Terre peut supporter par personne et par an pour stopper l’amplification de l’effet de serre. Alors, quand c’est possible, il faudra privilégier le train, le bus ou d’autres moyens de transport doux ; et réserver l’avion pour de longs séjours, une fois dans l’année au maximum.

 

Voir la vidéo d’Iznowgood : comment arrêter l’avion ?

 

Et lorsqu’exceptionnellement, on réserve un billet d’avion, on peut compenser son empreinte carbone en finançant des projets écologiques. La fondation Good Planet propose de calculer et de compenser ses émissions de gaz à effets de serre ici.

 

  1. Se loger éco-responsable

L’hébergement est un autre facteur clef pour voyager durable et responsable. C’est le deuxième plus gros poste d’émission de CO2 lié au tourisme, et certains établissements nous ont démontré leur impact désastreux pour l’environnement (destruction des habitats naturels, consommation d’énergie et d’eau, création de déchets…). Mais il est  tout à fait possible de se loger de manière écologique et durable ! De très nombreuses possibilités existent  : gîtes familiaux, logements chez l’habitant, green hôtels, campings éco-responsables… De plus en plus de d’hébergements s’engagent à adopter une approche durable et à soigner l’empreinte écologique de leurs hôtes. Pour les dénicher, on peut passer par les sites des labels de tourisme durable (La Clef Verte, Gîtes de France, Accueil Paysan, l’Eco-Label Européen… ) ; ou par la plateforme collaborative Fairbooking. Toutes les adresses répertoriées sont évaluées sur de nombreux critères d’impact écologique et de responsabilité sociale : vous pouvez y aller les yeux fermés !

 

  1. Ne pas oublier ses bonnes habitudes 

Pourquoi abandonner ses routines éco-responsables lorsque l’on est en vacances ? Acheter bio et local, limiter et trier ses déchets, réduire sa consommation de viande, éviter le plastique jetable… Dans la mesure du possible, toutes ces habitudes doivent perdurer en voyage ! Lors de la préparation de votre sac, pensez donc aux essentiels : totebags, sacs en tissu lavables et réutilisables, produits de beauté et de soin solides, gourde et couverts réutilisables.

bonnes habitudes slow travel

  1. Ralentir

Quand on est en voyage, on peut être tenté d’additionner les visites, les activités, les déplacements… On veut tout faire et tout voir. Pourtant, pour profiter plus et polluer

moins, rien de tel que de ne pas se presser ! Planifier moins mais mieux, limiter ses déplacements, prendre le temps de s’imprégner des lieux, d’observer, de se fondre dans

son nouvel environnement… c’est l’essence même du slow travel, et définitivement une clef pour voyager durable et responsable ! Vous n'avez jamais entendu parler du slow travel ? On vous

 explique ce que c'est ici !

ralentir slow travel

 

 

 

 

 

 

 

 

1 : Organisation Mondiale du Tourisme

2 : Calculateur carbone de la Fondation Good Planet

 

Visualisez cette annonce pour continuer à gagner des points

Bravo, vous venez de gagner points.

Alors, connectez-vous pour pouvoir faire un don gratuit.

Je m'inscris Je me connecte
Plus tard
Prochaine vidéo dans 6 secondes
×