L’engagement de JCDecaux pour la planète
Depuis le 3 mai 2021, JC Decaux, en partenariat avec Hello Planet, met à disposition
ses écrans digitaux urbains pour la diffusion de vidéos inspirantes, destinées à sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux. Ainsi, tous les jours une vidéo différente est diffusée dans toute la France et présente « La Bonne Idée » ou « La Belle Initiative du jour ». Profitons de cette occasion pour mettre en lumière les engagements sociaux et environnementaux de cette grande entreprise française.
L’histoire de JCDecaux
En 1964, Jean-Claude Decaux invente un nouveau type de mobilier urbain : les abribus publicitaires, tels que nous les connaissons aujourd’hui. Très vite, le premier test est lancé à Lyon. Le modèle rencontre un vif succès, et il est rapidement déployé ailleurs : en 1972, Paris, Nice, Lisbonne et d’autres grandes villes européennes adoptent les abribus JCDecaux. C’est le début d’une grande aventure, avec une série d’innovations qui sont aujourd’hui visibles en ville partout dans le monde : les mâts de signalisation lumineuse, les Journaux Électroniques d’Information, les sanitaires publiques à entretien automatique… JCDecaux, est devenu le N°1 mondial de la communication extérieure et est présent dans plus de 80 pays et 3 670 villes de plus de 10 000 habitants.
JCDecaux aujourd’hui
Évidemment, une activité d’une telle envergure ne va pas sans une responsabilité importante vis-à-vis de la planète ! Depuissa création, JCDecaux s’inscrit dans un modèle frugal et depuis plusieurs décennies, JCDecaux s’attache à réduire l’impact de son activité pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux de notre époque. Et ces efforts sont importants : entre 2017 et 2020, les émissions de gaz à effets de serre du groupe ont baissé de 55%. Sur d’autres thématiques, JCDecaux s’oblige à être toujours plus innovant pour être à la hauteur des défis d’aujourd’hui : rendre le quotidien des citadins toujours plus confortable, avec des séries de mobiliers urbains accessibles et inclusifs ; ou favoriser l’emploi local et l’économie circulaire pour la fabrication de leurs produits.
Et demain ?
Engagé au service des territoires, de l’économie, de l’emploi, de l’environnement et du vivre-ensemble, lesprochains objectifs de l’entreprise sont extrêmement ambitieux. Le groupe innove en permanence pour poursuivre la réduction de son empreinte environnementale, avec notamment des mobiliers éco-conçus, le choix du 100% énergies renouvelables ou encore sa contribution à la neutralité carbone à l’échelle de ses activités en France fin 2021. Prolongeant ses engagements, JCDecaux propose également le premier calculateur d’empreinte environnementale, économique et sociale des campagnes afin de permettre aux annonceurs de connaître l’impact des campagnes qu’ils lui confient.
A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne également pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable.
Affaire à suivre !
Pour plus d’information : jcdecaux.fr.