Raf sur Seine

Raf sur Seine  a été crée en janvier 2020 par un jeune garçon parisien, Raphaël pour lutter contre la pollution de la Seine en désencombrant ses canaux des objets polluants. Pour cela Raphaël et son père pêchent plusieurs fois par semaine des objets métalliques dans le fleuve à l'aide d'un aimant et d'un grappin. Raphaël est en partenariat avec l'UNESCO Green Citizens et la Mairie de Paris. Ses actions sont concentrées à Paris, mais son action s'étend peu à peu à d'autres communes de France, comme Lyon et à l'étranger. Leurs objectifs : réduire la pollution de la Seine, préserver la biodiversité du fleuve et de la mer, sensibiliser les individus à l'impact environnemental des déchets et accroître l'engagement citoyen en faveur de l'environnement.

Voir le site de l'éditeur

Raphaël, l'enfant qui nettoie la Seine.

Qui est Raphaël ?

C'est l'histoire d'un petit garçon parisien soucieux de l'environnement, nommé Raphaël, qui a décidé un jour de nettoyer le Seine ! Agé de seulement 11 ans aujourd'hui, il est devenu ambassadeur de Paris. Son objectif est de lutter contre la pollution de la Seine et avec son père, il collecte de façon régulière des déchets grâce à un aimant et un grappin.

Ainsi, depuis décembre 2020 et durant 27 week-ends, cette petite famille a collecté 15 tonnes de déchets et d’objets métalliques dont 300 vélos, 125 trottinettes, 15 scooters ou encore deux motos. En effet, on constate que chaque année 360 tonnes de déchets atterrissent dans la Seine, dont une partie finissent leur course dans la Manche. On y trouve beaucoup d’objets métalliques lourds tels que des trottinettes, des caddies ou encore des machines à laver. Ces chiffres plus qu’alarmants nous démontrent à quel point la Seine est polluée et dégradée.

Au-delà de la question de l’encombrement du fleuve, ces objets libèrent dans l’eau des particules de métaux toxiques et polluants comme le plomb, le zinc, le cuivre, le mercure, l’arsenic ou encore le nickel. Ces métaux nuisent gravement à la biodiversité du fleuve et de la Manche. Mais cela impacte aussi directement notre santé puisque cette eau est également utilisée pour alimenter les villes du bassin parisien et ses zones agricoles.

 

 

Soutenez le projet " LE PETIT MUSÉE DE RAF" :

Raf sur seine a décidé de réaliser une exposition devant le Musée d'Orsay du 18 septembre au 17 octobre 2021. L’objectif est de nous montrer la quantité d'objets collectés dans la Seine depuis janvier 2020. L’installation sera réalisée dans deux conteneurs exposants les différents trésors de Raphaël en collaboration avec la mairie de Paris.

De plus, les objets collectés les plus rares seront légendés afin de comprendre leur histoire. Car grâce à ce projet, Raphaël a pu découvrir de nombreux objets anciens, telles une baïonnette du 17ème siècle, des bijoux ou encore une ancienne statue.

Enfin, Raphaël souhaite organiser des sorties scolaires pour permettre aux autres enfants de visiter l'exposition et de les sensibiliser directement aux problématiques environnementales urbaines.

Pour mener à bien ce projet, Raphaël doit collecter un maximum de dons afin de financer cette exposition et continuer sa pêche aux déchets. Ainsi, cela permettra aux passants parisiens de prendre conscience de l’impact environnemental des déchets de la Seine. 

 

 

Pourquoi participer à ce projet ?

Ce projet émane d'une entreprise personnelle, celle d'un enfant. Soutenue par de nombreux internautes, Raphaël a encore besoin d'aide financière pour mener à bien ce projet et parvenir à nettoyer notre fleuve. Pour cela, vos dons sur Hello Planet seront transformés en argent pour :

  • Réaliser l’exposition du 17 septembre au 18 octobre 2021
  • Financer de nouvelles pêches aux déchets
  • Sensibiliser plus d’individus à la pollution des fleuves
  • Exporter son projet dans d’autres communes
  • Organiser des sorties scolaires autour du thème de la protection de l'environnement 

Raf sur Seine : son impact et ses objectifs.

Les actions de Raphaël qui ont commencé en janvier 2020 n'ont pas tardé à avoir beaucoup d'écho. En effet, ce jeune garçon est parvenu à ramasser plus d'une dizaine de tonnes de déchets dans la Seine. D’abord suivi sur les réseaux sociaux, Raphaël ne tarde pas à attirer de nombreuses chaînes de télévision et journaux médiatiques grâce à ses actions. Ce qui n’est pas étonnant, car contrairement à ses camarades de classe qui jouent durant le week-end, lui nettoie la Seine. 

Il suscite alors l’attention de milliers d’internautes à travers le monde. Raphaël devient alors l’ambassadeur de l’association “Little Citizens for Climate” en juin 2020. Il rencontre la Maire de Paris Mme Anne Hidalgo durant le World Clean up Day à Paris en septembre 2020. Puis il reçoit en octobre 2020 la médaille de la ville de Paris pour ses actions responsables et écologiques. Il mène alors une action similaire à Lyon le même mois, afin de sensibiliser d'autres villes de France à la pollution des fleuves. 

 

Ses objectifs : 

  • Dépolluer et purifier les cours d’eau
  • Rétablir la biodiversité
  • Sensibiliser à la pollution urbaine
  • Encourager les personnes à avoir une attitude plus responsable et plus verte
  • Stimuler les entreprises personnelles car chaque effets positifs comptent
  • Rappeler que chaque geste polluant a un impact irréversible pour la l'environnement

 

 

Raphaël nous invite à prendre conscience de l'importance de nos actes, et faire en sorte qu’ils soient les plus responsables possible. Il est temps de réaliser que nos actions polluantes ne seront pas toutes résolues. Ainsi, certains de nos gestes peuvent être polluants pour la planète durant plusieurs années, voire plusieurs siècles. Raphaël nous rappelle alors que peu importe notre âge, notre origine sociale, ou nos moyens, on peut tous sauver notre planète.

 

UNESCO Green Citizens partenaire de Raf sur Seine.

Depuis le 1er janvier 2020, l'UNESCO Green Citizens a créé un partenariat avec Raf sur Seine afin de soutenir son projet. En étant référencé sur cette nouvelle plateforme internationale cela lui permet alors d'obtenir plus de financements, plus de bénévoles et davantage de visibilité sur les réseaux sociaux.

A propos de l'UNESCO Green Citizens : 

Soutenir l’engagement des citoyens et convaincre chacun de s’engager pour la planète !

La campagne Citoyens UNESCO pour la planète vous invite à vous engager dans les domaines d’action clés pour l’environnement : Biodiversité, Océans, Hydrologie, Éducation au développement durable, Savoirs locaux et autochtones. Cette plateforme met en valeur des acteurs du changement découverts par les équipes de l'UNESCO et des observateurs dans le monde entier. Des projets innovants qui ont un impact et proposent des solutions duplicables. Les projets sélectionnés ont besoin du soutien de personnes souhaitant participer, s’impliquer. Comme vous !

Dans le cadre de son engagement global pour la biodiversité, l’UNESCO lance cette nouvelle initiative pour soutenir et mettre en lumière les projets citoyens locaux. Ces projets dessinent de nouvelles manières d’habiter le monde, en harmonie avec la nature.

Ce projet est né d’une conviction. Pour changer notre rapport au vivant, il est fondamental de tisser des liens entre les acteurs, entre les actions et les engagements complémentaires. Cette plateforme offre des possibilités de partenariats, de partage de bonnes pratiques, d’innovations et d’idées. Elle place sous les projecteurs des aventures humaines qui témoignent d’une ferveur commune et d’une vision partagée de l’avenir de notre planète !

Pour soutenir et financer ce projet
« Ne Passez Pas Cette Publicité » pour gagner des points